Le téléphone portable en IFSI
Fiche de lecture : Le téléphone portable en IFSI. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar meemameema • 12 Avril 2025 • Fiche de lecture • 427 Mots (2 Pages) • 38 Vues
Nom : XXXXXXXXXXX
Prénom : XXXXXXXXXX
Promotion : 2025-2028
Année scolaire : 2024-2025
IFSI : XXXXXXXXXXXXXXXX
UE : 6.1
Titre de la fiche de lecture : L’usage du téléphone portable en IFSI
Nom des formateurs : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Références bibliographiques :
TROPHARDY Céline, "Le téléphone portable en IFSI". Soins Cadres, n°104, novembre 2017, pp. 51-53.Article
Thème principal :
Cet article traite de l’omniprésence du téléphone portable dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et de la répercussion sur la relation pédagogique entre les étudiants et les formateurs. Il remet aussi en question l’efficacité des restrictions qui limitent son utilisation en classe et invite à une réflexion sur la manière de l’intégrer efficacement dans le cadre éducatif.
Thèmes secondaires :
L’auteure met en évidence, la dépendance des étudiants vis-à-vis de leur téléphone portable, et l’utilisation fréquente pour gérer simultanément vie personnelle et professionnelle. Elle évoque également le fossé générationnel entre étudiants et formateurs, qui engendrent des conflits. Ces nouvelles technologiques impactent les méthodes d'enseignement en soins infirmiers, et suggèrent une adaptation nécessaire des pratiques pédagogiques.
...