LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche technique de prélèvement sanguin

Fiche : Fiche technique de prélèvement sanguin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Août 2024  •  Fiche  •  1 946 Mots (8 Pages)  •  90 Vues

Page 1 sur 8

FICHE TECHNIQUE DE PRELEVEMENT SANGUIN

PREPARATION DU PRELEVEMENT

 Remplir entièrement le bon de prescription. Vérifier qu’il soit daté et signé.

 Consulter le catalogue des examens pour s’informer sur les examens prescrits et les heures d’ouverture du laboratoire.

 Consulter le dossier du patient pour s’informer d’éventuelles  précautions à prendre pour le prélèvement.

 Préparer le nombre d’étiquettes du séjour en cours du patient correspondant au nombre de tubes à prélever.

PREPARATION DU PATIENT 

 Faire un lavage antiseptique des mains

 Préparer le matériel de prélèvement et vérifier la date de péremption des tubes de prélèvement

 prévenir le patient de l’acte de soins.

 Vérifier auprés du patient son identité et la concordance avec les étiquettes et le bon de prescription.

 Installer le patient et disposer la protection à usage unique.

LA PONCTION

 Choisir le lieu de prélèvement

 Désinfecter et réaliser le prélèvement

Veiller à :

 Si le garrot est necessaire, poser le garrot et repérer le site de ponction en moins d’une minute car risque d’hémolyse, d’activation plaquettaire…

 Ponctionner la veine en évitant  de faire « pomper » car risque d'augmenter le potassium et de fausser le résultat)  

 Remplir les tubes dans l’ordre. Aucun transfert de sang d’un tube à un autre ne doit être fait.  

 Homogénéiser les tubes par 3 retournements

APRES LA PONCTION

 Etiqueter les tubes auprès du patient, compléter le bon de prescription si nécessaire.

 Emballer les tubes dans le sachet, sans oublier le bon de prescription, coller une étiquette du patient sur le sachet

 Faire les transmissions écrites

ENVOI DU PRELEVEMENT AU LABORATOIRE 

 Déposer le prélèvement au laboraroire selon les procédures de transport des prélèvements

POSITION DU PATIENT 

Le changement de la position du corps, de la position couchée à la position debout et inversement, peut avoir une incidence considérable sur la concentration de nombreux paramètres. Le patient ne devrait pas changer de position dans les 15 minutes précédant le prélèvement sanguin. Si le patient était allongé, le prélèvement sanguin doit être effectué à l'état allongé.  

Les patients en ambulatoire devraient se reposer en position assise pendant 15 minutes avant le prélèvement sanguin. Si un patient s'est correctement reposé pendant 15 minutes dans la zone d'attente, une courte marche de la zone d'attente à la zone de prélèvement est considérée comme acceptable.

VERIFICATION DU STATUT « A JEUN » ET DE LA PREPARATION CORRECTE DU PATIENT

-Le prélèvement doit être effectué le matin (entre 7 h et 9 h) à jeun, 12 h après le dernier repas. La consommation d'eau est autorisée pendant la période de jeûne, mais les patients doivent s'abstenir de boire de l'alcool pendant 24 h avant la prise de sang. Le matin, avant la prise de sang, les patients ne doivent pas boire de boissons contenant de la caféine (café, boissons énergisantes et thé). La consommation de cigarettes est également interdite le matin avant la prise de sang . Le chewing-gum ne devrait pas non plus être utilisé. La prise de médicament le matin devrait être reportée à moins qu'elle ne soit vitale pour le patient.

-Il est acceptable de réaliser une prise de sang pendant la journée pour les patients non à jeun uniquement en cas d'urgence ou pour les paramètres pour lesquels il est prouvé que le jeûne n'est pas requis.

-L'état de jeûne du patient doit être vérifié avant que le sang ne soit prélevé. Autant que possible, le sang ne doit pas être prélevé si le patient n'est pas correctement préparé (les urgences sont des exceptions à cette règle). Si le prélèvement sanguin est effectué chez un patient non à jeun, ou si le patient n'a pas été correctement préparé, ce fait doit être documenté pour permettre une interprétation correcte des résultats du test.

-L'activité physique intense (qui dépasse le niveau d'activité quotidien normal) doit être évitée 24h avant la prise de sang.

-Le moment de la prise de sang pour la surveillance thérapeutique des médicaments (TDM) dépendra du médicament et de l'indication (optimisation du dosage du médicament, surveillance de l'observance, effets indésirables, intoxication médicamenteuse, etc.). Les recommandations spécifiques du médecin traitant relatives à l'heure prélèvement sanguin doivent être suivies dans le cadre de la surveillance thérapeutique des médicaments.

-Des prélèvements supplémentaires pendant la journée peuvent être recommandés pour les paramètres présentant des variations circadiennes. Les recommandations spécifiques du médecin prescripteur concernant l'heure exacte du prélèvement sanguin pour ces tests doivent être respectées.

PREPARATION DU MATERIEL NECESSAIRE POUR LE PRELEVEMENT SANGUIN VEINEUX

Pour garantir la qualité de l'échantillon, les tubes de prélèvement sanguin doivent être éliminés après leur date de péremption. On peut observer dans les tubes avec une date de péremption expirée une détérioration chimique de l'additif. Les tubes de prélèvement sanguin sous vide qui ont dépassé la date de péremption ont un vide réduit ce qui peut conduire à l’aspiration d’un volume de sang inférieur au volume attendu et entraîner un mauvais rapport sang/additif.  

Des facteurs environnementaux tels que la température, l'humidité, l'altitude et l'exposition à la lumière peuvent avoir un impact significatif sur la qualité du matériel de prélèvement sanguin. Le stockage des tubes dans des conditions non conformes aux recommandations du fabricant peut affecter le volume aspiré, ainsi que la stabilité des gels et des additifs.

CHOIX DU LIEU DE PRELEVEMENT  

Le choix de la meilleure veine et du site le plus approprié pour insérer l'aiguille pour le prélèvement veineux est important pour la qualité de l'échantillon, pour la satisfaction du patient, pour éviter les lésions nerveuses, pour éviter la ponction artérielle, pour la facilité et la rapidité du prélèvement et finalement pour un prélèvement sanguin réussi. Il est largement prouvé que l’acte de prélèvement sanguin peut causer de graves blessures en cas d’échec.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com