Fiche de lecture - " Arrête de mourir " Irène COHEN JANGA
Fiche de lecture : Fiche de lecture - " Arrête de mourir " Irène COHEN JANGA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Didou TheCapss • 4 Juin 2023 • Fiche de lecture • 4 334 Mots (18 Pages) • 200 Vues
TRAVAIL D’ÉVALUATION DE L’U.E 6.1 : Méthodologie de travail
FICHE DE LECTURE du livre : « Arrête de mourir »
Auteure : Irène COHEN-JANCA
[pic 1]
Table des matières
INTRODUCTION 3
Présentation du travail 3
I. CONTEXTUALISATION 4
1. Présentation de l’auteur 4
2. Présentation de l’ouvrage 4
3. Présentation des éléments significatifs de l’histoire 5
4. Intention de l’auteur 5
II. RAPPROCHEMENT DES AUTRES ŒUVRES 6
III. CONCEPTUALISATION DE L’ŒUVRE 7
1. Désespoir 7
2. Colère 8
3. Maladie 9
4. Amour 9
CONCLUSION 11
1. Synthèse 11
2. Positionnement 11
BIBLIOGRAPHIE 12
INTRODUCTION
Présentation du travail
Dans l’objectif de valider l’unité d’enseignement 6.1, lors du premier semestre de la formation d’infirmier, il est demandé d’effectuer une fiche de lecture sur une œuvre choisie au préalable par les formateurs pédagogiques de l’établissement La Blancarde. L’œuvre en question est le roman Arrête de mourir , écrit par Irène COHEN-JANCA en 2011.
Ce travail permet de mettre en avant la compréhension de l’œuvre en question afin d’éveiller l’aspect réflexif des élèves, utile pour l’exercice du métier d’infirmier.
La réflexion est relevée dans les différents concepts transcrit dans cette fiche, argumenté par des citations tirées du livre, le savoir personnel ainsi que des recherches faites au préalable.
Premièrement, je vais contextualiser le devoir en présentant l’auteur ainsi que l’ouvrage et terminer avec la relève des éléments significatifs de l’histoire, ce qui permettra, par la suite, de conceptualiser l’œuvre en citant les concepts perçus avec une argumentation et finir avec une conclusion qui reprendra la fiche de manière synthétique, en ajoutant une potentielle ouverture avec mon avis personnelle.
CONTEXTUALISATION
Présentation de l’auteur
Irène COHEN-JANCA est l’auteure de l’œuvre étudié. Elle est née à Tunis en 1954 mais est partie vivre en France dès l’âge de 7 ans. Irène possède une maîtrise de Lettres Modernes qui l’a ensuite mené à être conservatrice de bibliothèque. Cette passion pour les livres et la lecture se manifeste très tôt chez elle, c’est pour cette raison qu’elle lisait déjà énormément durant son enfance et tenait même un journal.
Durant sa carrière, Irène COHEN-JANCA a écrit près de 31 livres, dont Ruby : Tête haute ou encore Simon Veil, je vous écris. Ces romans, majoritairement écrit pour un public assez jeune, sont soit des éditions Rouergue soit Actes Sud Junior. Actuellement en Essonne, elle continue à exercer son métier de conservatrice de bibliothèque.
Présentation de l’ouvrage
Arrête de mourir est un roman court de 80 pages, sans chapitres distingués, publié en avril 2011 par l’éditeur Actes Sud Junior. L’œuvre est le témoignage de Samuel, un adolescent de 17 ans, qui voit sa vie basculée à cause de l’évolution de la maladie d’Alzheimer chez sa mère.
L’adolescent raconte les phases les plus marquantes de la maladie de sa mère, que cela soit dans le commencement de la maladie ou encore avant et après le diagnostic, son passage de l’enfance à la vie d’adulte se retrouve alors accéléré mais aussi altéré. On s’aperçoit que lui-même passe par plusieurs phases en lien avec la maladie et qu’il lui arrive d’être, naturellement dans le désespoir ou ressentir de la colère mais il lui reste toujours de l’amour et de l’affection pour sa mère.
À propos des personnages, nous avons donc Samuel, notre personnage principal sur qui l’histoire se base. C’est un lycéen de 17 ans, en terminale plus précisément. Après avoir lu l’œuvre, on voit Samuel devenir de plus en plus mature, bien que les débuts soient difficiles, aussi bien pour sa vie familiale que sa vie sentimentale ou professionnelle.
Ensuite, nous avons la mère de Samuel, Emma. Avant l’Alzheimer, c’était une personne déterminée dans son travail dans une agence immobilière, qui avait même dû arrêter d’aller chercher Samuel pour pouvoir être présente à l’agence mais dans la manière dont elle est décrite, elle reste une mère aimante.
Il y a aussi Pauline, la petite-amie de Samuel. Samuel la décrit comme étant lumineuse et douce. Samuel et Pauline ont une relation proche, aussi bien psychiquement que physiquement. Pauline semble être une adolescente voulant prendre son indépendance, par rapport à sa recherche de travail.
Pour continuer sur la famille, Samuel a une grande sœur, nommée Caro dans l’ouvrage. Elle a 20 ans et a le caractère typique d’une grande sœur, celle qui ignore le petit frère et qui vit de son côté. On ne parle pas trop d’elle dans l’ouvrage, juste vers la fin où on ressent sa détresse par rapport à la maladie de sa mère.
...