Analyse de pratiques professionnelles et de situations apprenantes
Dissertation : Analyse de pratiques professionnelles et de situations apprenantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c.couillard55 • 2 Avril 2023 • Dissertation • 1 045 Mots (5 Pages) • 287 Vues
Analyse de pratiques professionnelles et de situations apprenantes
1. Description de la situation.
Lors de mon premier stage en maison d’accueil spécialisé, j’ai été confrontée à quelques situations assez complexe, mais j’ai été spécifiquement interpélé par une résidente qui m’a dis vouloir se suicider. J’ai rencontré Madame X, 63 ans, qui est insititutionnalisée depuis 5 ans, au tout début de mon stage. Elle était assez froide, distante et ne parlait pas beaucoup, ni avec avec ses voisins de chambre ni avec l’équipe soignante. Elle était assez repliée sur elle-meme. Cette résidente est atteinte d’une hémiplégie ce qui la rendait dépéndante dans ses gestes. Au fur et à mesure de mon temps passé en stage, Madame K m’intriguait beaucoup et je cherchais à créer un contact avec elle, à essayer de lui parler et etonnemment, elle a commencé à s’ouvrir petit à petit.
Un jour en début d’après-midi, lorsque je rangeais du linge propre dans son armoire et qu’elle regardait la télévision, Madame X m’a interpellée. Elle m’a dit vouloir « partir » et se suicider. Elle m’a emis l’idée de se défenestrer. J’étais assez surprise de cette phrase car meme si je savais que cette femme eprouvait un mal-etre, je ne me doutais pas qu’elle voulait en arriver là et surtout qu’elle se confierait à moi alors qu’elle me connaissait peu. En premier lieu, j’ai eu un temps de réaction pour réaliser ce qu’elle venait de me dire et de me rendre compte de la situation.
Je lui ai dit qu’un jour tout aller s’arranger, que c’était normal d’avoir des idées sombres dans ce genre de situation. Ensuite j’ai cherché à savoir pouquoi elle voulait en arriver là, elle m’a répondu que ses enfants lui manquaient et que son fils ne l’aimait plus. J’ai essayé de lui faire comprendre que ses enfants ne l’avaient pas oubliée mais seulement qu’ils avaient une vie d’adulte à coté et qu’ils viendraient bientôt lui rendre visite.
A la fin de la conversation, j’ai directement averti les aides soignants de cette discution et de ses attentions.
2. Questionnement, interpellation, étonnement
Cette situation me pose les questions suivantes :
- Comment doit-on reagir dans une situation pareille et quelle attitude doit-on prendre ?
3. Analyse
Pour commencer, le risque suicidaire se caractérise par un ensemble de comportement allant des idées suicidaires jusqu’à la planification du suicide. Elle menace donc la sécurité du patient. La sécurité du patient passe par la surveillance et l’accompagnement durant le séjour en etablissement.
Tout d’abord, un des roles propres infirmiers est l’écoute active. En effet, en effectuant quelques recherches sur l’écoute active, j’ai trouvé que selon Carl Rogers, « l'écoute active est à la fois une technique et une attitude qui permet de considérer l'autre, de le prendre en compte. Écouter n'a rien à voir avec le fait d'être d'accord ou non avec ce que dit l'autre, c'est recevoir tout ce qu'il dit ou manifeste dans l'intention de comprendre sa pensée »[1]. L’écoute active est donc une première technique à adopter pour que le patient exprime son ressenti, ses problèmes et ses envies afin qu’il se sente soulagé par la suite.
De plus, j’ai effectué des recherches sur l’empathie qui est une des notions de la relation soignant-soigné. L’empathie est par définition, la capacité à ressentir les emotions de quelqu’un d’autre, arriver à se mettre à la place d’autrui. L'empathie cognitive consiste à comprendre les idées d'un autre et l'empathie émotionnelle à partager ses sentiments. C’est une tache complexe car il faut premièrement cerner l’émotion de la personne (colère, peur, joie…). Je me suis ainsi interéssée aux bienfaits de l’empathie. Selon un article, « L'empathie serait donc une capacité innée qui se développerait avec l'expérience. Ressentir les émotions des autres n'aurait toutefois pas comme seule fonction de soulager la douleur et le malheur de nos proches. D'un point de vue évolutif, on peut voir l'empathie comme indispensable à la vie en société. Elle nous aide à renforcer les liens avec nos congénères, à apprendre de l'expérience des autres, à favoriser l'entraide » [2].
...