Analyse de pratiques professionnelles de semestre 2
Étude de cas : Analyse de pratiques professionnelles de semestre 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Genea1983 • 31 Mai 2023 • Étude de cas • 2 519 Mots (11 Pages) • 309 Vues
ARGIRO’ – SCHAACK Genea
Promotion 2021 - 2024
Mme Frédérique Wronski
« Analyse de pratiques professionnelles de semestre 2 »
Institut de formation en soins infirmiers
CHR Metz Thionville site de Thionville
1 Description de la situation 3
2 Questionnements et question finale 4
3 Pôle théorique 4
3.1 Contextes 4
3.1.1 Surveillance de l’observance médicamenteuse 4
3.1.2 Rôle propre de l’infirmier.ère 5
3.1.3 Erreurs médicamenteuses 5
3.2 Concepts 5
3.2.1 Prévention 6
3.2.2 Soins 6
3.2.3 Personne âgée 6
4. Analyse 6
5. Bibliographie 8
Description de la situation
Je suis actuellement étudiante en Soins Infirmiers auprès de l’Institut de Formation de Thionville. Le stage de deuxième semestre, d’une durée totale de dix semaines, s’effectue pour moi sur deux terrains de stage distincts: après cinq semaines en chirurgie ambulatoire, je réalise cinq semaines dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ci-après « EHPAD »), qui accueille 69 résidents en chambre individuelle, répartis sur 2 étages.
Je suis dans ma troisième semaine de stage et aujourd’hui, le 13 mars, je suis en poste de 7h00 à 19h00 avec une des trois infirmières de la structure, Mme S.
Il est 7h30 et nous entamons la tournée des médicaments du matin qui consiste à distribuer les médicaments aux résidents qui se trouvent dans leur chambre en attente du petit-déjeuner.
Nous utilisons pour cela le charriot à l’intérieur duquel les médicaments sont rangés dans des casiers, disposés dans différents tiroirs, chacun avec l’identification du patient comprenant le nom, le prénom, la date de naissance et le numéro de chambre.
Chaque casier contient un distributeur où sont disposés les rouleaux de médicaments. Ces rouleaux sont conditionnés par une pharmacie de ville et contiennent les sachets correspondants au nombre de prises d’un résident sur 7 jours glissants.
Avant d’administrer les médicaments, il faut vérifier la concordance entre le contenu du sachet daté du 13 mars 8h00 et la prescription médicale. Pour cela, nous utilisons des tablettes sur lesquelles les prescriptions médicales sont dématérialisées et enregistrées dans le logiciel de soins de la structure. Une fois le contenu du sachet vérifié, il faut procéder à la validation sur le logiciel, validation qui fait aussi office de confirmation de la prise des médicaments de la part du résident.
Nous commençons la distribution des médicaments au deuxième étage. Mme S. me demande de détacher également les sachets pour le midi et pour le soir et de les poser sur un plateau prévu à cet effet. De cette façons nous pouvons nous avancer sur la préparation des médicaments pour le reste de la journée.
Nous arrivons au premier étage et Mme S. répond à un appel qu’elle reçoit sur son téléphone personnel. Elle cale le téléphone entre sa joue et son épaule et elle poursuit la vérification et la distribution des médicaments.
Nous arrivons devant la chambre de Mme J., malentendante, qu’en voyant rentrer l’infirmière, lui fait part d’une constipation qui dure depuis 4 jours et demande si elle peut recevoir un laxatif à cet effet. L’infirmière poursuit sa conversation au téléphone et ne répond pas à Mme J. qui, ne comprenant pas ce que l’infirmière dit et ne voyant pas qu’elle est au téléphone puisque ceci est caché par ses longs cheveux, s’énerve et réitère sa demande avec plus de véhémence. L’infirmière suspend momentanément la conversation téléphonique pour s’adresser à Mme J. et lui dire de se servir des laxatifs osmotiques qui se trouvent dans sa chambre. Puis elle pose les sachets de médicaments sur la table de Mme J. et elle sort de la chambre.
Plus tard dans la matinée, lorsque je prépare les médicaments du midi, je m’aperçois que le sachet de Mme J. est manquant et je n’en fais partie à Mme S. Elle me demande d’aller vérifier dans la chambre de la résidente et il s’avère que Mme J. avait reçu, en plus des médicaments du matin, ceux du midi.
Je relate l’information à l’infirmière et je lui demande si cela doit faire l’objet d’une cible sur le logiciel de soins puisque Mme J. aura reçu une double dose de diurétiques, d’antidépresseurs et d’anticoagulants. Mme S. me répond que cela n’est pas nécessaire car Mme J. ne court aucun risque.
Questionnements et question finale
À la suite de cette situation, je me suis intéressée à certains points d’approfondissements.
Est-ce que l’infirmière doit s’acquitter de la prise des médicaments par le résident avant de poursuivre sa tournée ? Ou est-ce que le résident en EHPAD qui a un bon degré d’autonomie peut gérer seul la prise de médicaments ?
Est-ce que l’infirmière peut conseiller la prise de laxatifs au résident sans spécifier la posologie ? Y-a-t-il des risques d’interaction avec les autres médicaments ?
Quels sont les risques encourus par Mme J. lorsque la posologie prescrite par le médecin n’est pas respectée ?
...