LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2023  •  Dissertation  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  193 Vues

Page 1 sur 6

Analyse de Pratique :

Injection Intra-Musculaire de "Rocéphine®"

        J'ai effectué mon premier stage de deuxième année de mes études d'infirmière dans un Cabinet de Soins Infirmier à domicile. Le cabinet de Soins Infirmier est géré par deux Infirmiers Diplômés d'État. Durant ces dix semaines, j'ai à plusieurs reprises eu l'occasion de pouvoir assister et par la suite pratiquer à des injections intra-musculaires.

        Durant mon stage de Soins Infirmiers à domicile, j'ai pris en charge Mlle N, 17 ans, qui avait besoin d'injections intra-musculaire de "Rocéphine®" suite à une Infection Urinaire. Elle avait déjà eu deux injections de "Rocéphine®" durant le weekend par un des infirmiers de garde. Du fait que je n'étais pas présente dès le début de la prise en charge de Mlle N, l'infirmier me transmet donc les informations nécessaire concernant notre intervention auprès de celle-ci. Mlle N est donc sous "Rocéphine ®" 1gr en solution injectable, une fois par jour, qui a été prescrit par son médecin traitant suite à un Examen Cytobactériologique des Urines (ECBU) positive et une Protéine C Réactive (CRP) supérieure à 6mg/L. Il a donc prescrit de la "Rocéphine ®" afin d'enrailler l'infection urinaire au plus vite et d'éviter une propagation de l'infection au niveau des reins, Pyélonéphrite, qui pourrait avoir des conséquences plus importante.

        La "Rocéphine®" est un Antibiotique puissant qui appartient à la famille des céphalosporines, c'est un antibiotique proche des pénicillines. Elle a pour effets secondaires des douleur au point d'injection, diarrhée, nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, réactions allergiques (éruption cutanée, choc anaphylactique)... Ces effets secondaires sont donc à surveiller, il faut aussi effectuer un bilan sanguin, afin de contrôler la CRP, et un ECBU quatre jours après le début du traitement.

        L'infirmier me demande si je veux effectuer l'injection de "Rocéphine®" à Mlle C. Je lui répond que j'aimerai effectivement faire cette injection du fait que j'en ai pratiqué en sa présence depuis le début de mon stage et qu'il avait validé ce soin au préalable. Il me précise que cette fois-ci je dois faire plus attention au fait que Mlle N a une peau assez dure et qu'il ne faut pas hésiter à piquer un peu plus fort que les fois précédent afin de pouvoir introduire l'aiguille. Sur le moment, je ne suis plus certaine de vouloir réaliser le soin mais je me suis dis que le fait de regarder n'était pas la meilleure solution pour apprendre mais que le fait de pratiquer était bien plus formateur.

Je prépare donc le matériel nécessaire pour effectuer ce soin. Lorsque l'on réalise des soins infirmiers à domicile, le matériel utilisé est parfois différent ou même dans la plupart des cas manquant. Il faut savoir s'adapter tout en gardant les règles d'hygiène bien évidemment. Il me faut donc une Solution Hydro-alcoolique (SHA), un récipient de Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), un désinfectant "Alcool", un set de préparation pour les injections (plateau stérile, compresses, une aiguille pour intra-musculaire), une seringue, la préparation injectable de "Rocéphine®" 1gr (flacon de poudre et ampoule de solvant de 3,5 ml). J'explique à Mlle N que je vais lui faire une injection afin d'enrailler son infection urinaire. Je lui demande donc si je peux me permettre de lui faire cette injection, qu'elle accepte sans aucun problème.

        Je désinfecte mes mains avec le SHA, je déballe mon set de préparation afin de constituer la solution de "Rocéphine®". Cette injection se fait comme son nom l'indique dans un muscle. Elle peut se faire soit dans le muscle grand et moyen fessier, soit dans le muscle vaste externe de la cuisse ou encore dans le muscle deltoïde. J'explique donc à Mlle N que je vais faire son injection au niveau de son fessier. Une fois que Mlle N m'a précisé qu'elle en avait déjà eu les deux jours précédent, je me permet donc de lui demander de s'installer dans son canapé afin que je puisse lui administrer son traitement. Je passe mes mains au SHA afin d'éliminer les germes présent sur mes mains. Je fais le repérage de l'endroit où je vais piquer. C'est à dire au quart supéro-externe de la fesse. Je mets le désinfectant "Alcool" sur la compresse. Je désinfecte du milieu puis m'éloigne en forme d'escargot afin de ne pas repasser sur les parties déjà désinfectées et d'éloigner les germes. Cette désinfection permet d'éviter que les germes n'entrent dans le corps pendant l'injection. Je retire le capuchon de l'aiguille, je tends bien la peau à l'endroit où je vais piquer. J'enfonce donc l'aiguille verticalement (90°) mais au moment où l'aiguille aurait dû traverser la peau de Mlle N, elle ne s'est pas introduite … j'ai donc été surprise et je me suis sentie mal à l'aise du fait que je n'avais pas réussi à faire l'injection de Mlle N... L'infirmier a donc repris en charge le soin afin d'administrer le traitement de Mlle N. Une fois le soin terminé, j'ai présenté mes excuses à Mlle N du fait qu'elle a dû être piqué une seconde fois du fait que je n'avais pas réussi à introduire suffisamment mon aiguille dans sa peau. Mlle N m'a répondu que ça n'était pas grave, que je devais pratiqué pour pouvoir apprendre et que c'était un risque à prendre pour elle mais qu'elle était tout à fait d'accord de le prendre. Elle m'a rassuré en me disant que je ne devais pas m'inquiéter.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (193 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com