Analyse de la pratique professionnelle : le secret professionnel
Étude de cas : Analyse de la pratique professionnelle : le secret professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mldh • 24 Février 2023 • Étude de cas • 550 Mots (3 Pages) • 610 Vues
[pic 1] Institut de Formation en Soins Infirmiers Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres 2 Rue de l’abreuvoir, BP 60184 79103 THOUARS cedex Analyse de la pratique professionnelle Secret professionnel U.E. 6.1 S1 Méthodes de travail Présentée par LE DREN-HERVOUET Manon Promotion 2022-2025 Année 2022-2023 Session 1 En vue de l’obtention du diplôme d’Etat infirmier et du grade licence |
SOMMAIRE
Sommaire ……………………………………………………………………………………..2
Lieu de stage ………………………………………………………………………………….3
Présentation des acteurs de la situation ……………………………………………………….3
Description de la situation …………………………………………………………………….3
Questionnements ………………………………………………………………………………3
Qu’est ce que le secret professionnel ? ………………………………………………..3
Quels sont les risques, si on ne respecte pas le secret professionnel ? ………………..3
Quels sont les principes du secret professionnel ? ……………………………………4
Analyse de la situation ………………………………………………………………………..4
- Lieu de stage
Mon stage s’est déroulé à l’EHPAD ……., à……. Cet établissement peut accueillir … résidents, avec … chambres doubles et … chambres simples.
- Présentation des acteurs de la situation
La situation s’est déroulée en salle à manger un soir.
- Madame X, … ans. Souffre de démence, d’hallucinations auditives et visuelles ainsi que des troubles du comportements et de troubles visuels (mal voyante).
- L’infirmière de service
- Deux agents de l’hôtellerie de l’EHPAD
- Description de la situation
Précédemment, en transmissions, nous avions parlé de madame X, en disant qu’il faudrait peut-être adapter son aménagement pour les repas puisque, comme elle voyait de moins en moins elle mettait tout à côté de son assiette lorsqu’elle tentait de manger et ce qui, par conséquence ne la nourrissait pas tant que ça ; alors nous avions opté pour un tour d’assiette. Comme évoqué antérieurement, la situation s’est déroulée un soir en salle à manger. Nous distribuions les médicaments des résidents avec l’infirmière, et derrière nous il y avait madame X qui était assise. Et quand nous nous sommes retournées avec l’infirmière, on la vit en train de mettre son tour d’assiette autour de la tête, en guise de serre tête, donc nous avons légèrement rigolé. Les deux agents de l’hôtellerie, qui nous avaient vu rire, nous on demandé ce qu’il se passait, j’ai donc dit à voix haute que madame X avait mit son tour d’assiette autour de la tête.
...