6.1 fiche de lecture
Fiche de lecture : 6.1 fiche de lecture. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Melindavjkvf • 30 Mars 2023 • Fiche de lecture • 2 535 Mots (11 Pages) • 435 Vues
Sommaire :
I - Monographie de l’auteur 3
2 - Introduction 3
3 - Synthèse 4
A - Le soin 4
B - Perspective soignante et les possibilités offertes pour se former au prendre soin 5
C - Recherche et développement 7
4 - Analyse critique 8
5 - Conclusion 8
I - Monographie de l’auteur
Walter Hesbeen est né le 12 novembre 1954 en Belgique et s’exprime en français. Il est infirmer, titulaire d’une maîtrise en Sciences Médico-sociales et hospitalière. Il est également diplômé d’un doctorat de l’université de Louvaine en Belgique en santé publique. En 1986, il fut lauréat de la Fondation Van Goethem-Brichan pour la réadaptation et la prise en charge des personne présentant un handicap. Il a été directeur du centre neurologique William Lennox à Ottignies en Belgique, professeur à l’école nationale de la santé publique à Rennes, puis responsable de l’Unité de recherche et de développement de l’École La source à Lausanne en Suisse. Il enseigne également à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse en France. Actuellement, il est responsable du GEFERS à Paris et à Bruxelles. Il est également chargé de cours à la faculté de santé publique de l’Université Catholique de Louvain à Bruxelles en Belgique. Il enseigne également à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse en France. Enfin, il est rédacteur en chef de la revue professionnelle « Perspective soignante » (en 2015). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont la majorité ont pour directive principale : le soin.
Nous allons particulièrement nous intéressez à l’ouvrage « prendre soin à l’hôpital de « Walter hesbeen ». Ce livre publié aux éditions Masson en 1997 comporte 195 pages, il a été préfacé par Bernard Honoré, psychiatre et psychosociologue.
2 - Introduction
Dans son livre « prendre soin à l’hôpital », l’auteur nous développe son point de vue à travers une réflexion philosophique en quatre points principaux. Il commence par définir le sens du terme « soin » ainsi que les toutes les différences qui s’y rapportent, il aborde ensuite la perspective soignante et les possibilités offertes pour se former au prendre soin puis il finit par évoquer la recherche et le développement. En écrivant cet ouvrage, Walter Hesbeen voulait cibler spécifiquement les infirmiers, ceux qui travaillent dans la pratique clinique mais aussi dans l’encadrement ou dans l’instruction. Il cible également les étudiants en ces matières variés mais aussi aux professionnels du service de santé.
3 - Synthèse
A - Le soin
L’auteur aborde les concepts du soin et plus singulièrement du soin infirmier afin d’assister le bouquineur dans son processus d’éclaircissement et de développement de la finalité des soins. Il pointe les difficultés, la différence entre l’exercice de la profession « idéalement exercée » et la réalité du terrain.
Le terme « soin » est un de ces mots très souvent utilisés qui aujourd'hui est compromis par un mauvais usage dû aux différentes significations qu'on lui donne.
L'attention est fondamentale dans le soin, elle se définit par le fait d'être attentif à une personne ou une chose pour mieux pouvoir s'occuper du patient. « le concept de prendre soin désigne cette attention particulière que l’on va porter à une personne vivant une situation particulière en vue de lui venir en aide, de contribuer à son bien être, de promouvoir sa santé. »p.8
En limitant ses propos au domaine de la santé, l'auteur espère montrer que la réalisation de l’aide à la personne est liée à la perception de la santé par l’aidant. Une attention particulière ne se limite pas à « l’indispensable écoute »p.8, mais est destinée à aider une personne en utilisant les compétences d’un professionnel dans tel ou tel métier.
L’auteur exprime souvent le soin au singulier, car pour lui l’attention que apporte chaque professionnel aux patients est unique.
Chaque acte qu’un professionnel de santé entreprendra s’améliorera davantage chaque jour étant donné que chaque personne et situation est différente. Le professionnel va toujours vouloir s’améliorer après chaque acte. « Le soin infirmier est un art car son soin à la personne relève d’une oeuvre unique. »P.95
Walter Hesbeen explique aussi la différence entre corps objet et corps sujet dans le soin infirmier. L’image qu’il a du soin infirmier est basée sur le corps sujet, ce qui incombe que chaque soin, chaque intervention auprès du patients doivent être individualisée selon le contexte et la situation à cet instant présent. Le corps sujet nous permet de nous rendre compte réellement de la personne que nous avons devant nous dans son intégralité en y intégrant ses sentiments, habitudes…
Il différencie alors les « actes de soins » que l’on effectue à l’aide de nos connaissances scientifiques et techniques, qui priment dans le métier de soignant, et le « soin » c’est-à-dire celui qui réside d’une intention. Le soin est donc une chose qui demande en permanence des efforts, de l’exigence et certains engagements qui vont au-delà de la pratique scientifique. En effet, cela requiert de la part des soignants d’avoir des valeurs importantes comme l’humanisme, le respect et la dignité.
Le fait d’effectuer correctement des soins et d’avoir de l’amour ou de la passion de son métier n’est pas suffisant à se révéler comme étant un professionnel compétant. On peut soigner une personne sans réellement en prendre soin. Le soin résulte d’une intention provenant de la considération qu’on a pour l’humain. « On peut effectuer une tache ou poser un acte avec soin mais sans nullement prendre soin de la personne sur laquelle on intervient car l’attention est centré sur l’acte posé… ». P.9
...