Zlatan Ibrahimović
Cours : Zlatan Ibrahimović. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bastos18 • 26 Novembre 2014 • Cours • 294 Mots (2 Pages) • 796 Vues
Zlatan Ibrahimović (prononcé [ˈslaː.tan ɪ.bra.ˈhiː.mɔ.vɪtʂ ] en suédois, [ˈzla.tan i.bra.ˈxiː.mɔ.ʋitɕ ] en serbo-croate) est un footballeur international suédois, né le 3 octobre 1981 à Malmö, qui évolue actuellement au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain.
Il est considéré comme l'un des avants-centres les plus complets au monde3,4,5. En transferts cumulés, il est le joueur de football le plus cher de l'histoire, avec un coût total de 141,6 millions d'euros6. Zlatan Ibrahimović a la particularité d'avoir remporté le titre de champion dans quatre championnats différents : aux Pays-Bas avec l'Ajax Amsterdam, en Italie avec l'Inter de Milan et le Milan AC, en Espagne avec le FC Barcelone et en France avec le Paris Saint-Germain. Avant l'affaire des matchs truqués du Calcio et les deux titres retirés à la Juventus de Turin, il avait remporté le championnat dans tous ses clubs depuis 2002, dont huit consécutivement, de 2004 à 2011. Il détient aussi de nombreux trophées individuels. Il devient, le 4 septembre 2014, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection de Suède grâce à son doublé contre l'Estonie, portant son total de buts sous ce maillot à 50 buts, battant le précédent record de Sven Rydell avec ses 49 buts7.
Par son charisme et ses provocations médiatiques, Zlatan Ibrahimović est une icône qui dépasse le cadre du sport8,9. Sa biographie, Moi Zlatan, est un best-seller. En Suède, où un timbre à son effigie est disponible depuis 201410, le livre s'est vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires11,12. Le prénom du joueur fait, depuis 2012, l'objet d'un néologisme dans la culture populaire incarné par le verbe « zlataner »13. Son physique imposant, sa pratique des arts martiaux14 (ceinture noire de taekwondo), et sa souplesse lui permettent de marquer des buts exceptionnels. Le personnage arrogant qu'il représente donne lieu à de nombreuses parodies15.
...