LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Daily Mirror répond à Zlatan !

Compte Rendu : Le Daily Mirror répond à Zlatan !. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  1 937 Mots (8 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 8

Merci Diego d’avoir accepté de nous recevoir au centre d’entraînement de l’Inter pour parler à un média algérien, pour la première fois de votre carrière.

C’est un plaisir d’autant plus qu’on a des Algériens à l’Inter.

Justement, ce début de saison a été très spécial pour les Algériens intéristes avec la présence de Taïder et Belfodil (Ndlr. entretemps, Belfodil a été transféré à Livourne au Mercato). Que pensez-vous de ces deux joueurs ?

Ce sont deux très bons joueurs sur lesquels l’Inter a beaucoup investi. Ce sont deux valeurs sûres qui, dans un avenir proche, feront l’histoire de ce grand club ou d’autres clubs pour Belfodil. Les deux ont apporté beaucoup à l’Inter. Taïder continue à le faire par son talent, sa jeunesse et son envie de s’imposer. Etant en fin de parcours, contrairement à eux, je leur souhaite de réaliser une grande carrière.

Avant de connaître Belfodil et Taïder, vous avez eu l’occasion de découvrir le football algérien lorsque vous avez affronté la sélection de notre pays au Camp Nou, en 2007. Gardez-vous une image particulière de ce match ?

Oui, ce fut un match très dur au Camp Nou que nous avons gagné sur un score inhabituel de 4 à 3. Ce fut réellement très difficile parce qu’en face, il y avait une très bonne équipe algérienne. Je me rappelle surtout que cette équipe algérienne était très forte sur les balles arrêtées puisqu’elle nous a marqué trois buts sur ce genre d’exercice. C’était une belle course-poursuite puisque nous menions au score puis l’Algérie a renversé la vapeur, avant qu’on termine fort le match en l’emportant au final. Nous avons été surpris par la qualité de jeu des Algériens.

Quand une équipe comme l’Argentine est menée au score à la mi-temps par une petite équipe comme l’Algérie de cette période, comment réagit-on dans le vestiaire ?

La réaction, c’est d’essayer de corriger les erreurs commises sur le terrain tout simplement pour ensuite tenter de renverser le score. Heureusement pour nous, nous avons réussi à gagner le match. Mais sincèrement et comme je vous disais tout à l’heure, nous avons été surpris par les Algériens parce que nous ne pensions pas que l’Algérie allait être un adversaire aussi coriace, comme ce fut le cas ce jour-là, en première mi-temps notamment.

Depuis ce match face à l’Argentine, l’Algérie semble avoir pris conscience de ses possibilités puisqu’elle a été présente en Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et sera présente aussi au Brésil où elle sera opposée à la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. Que pouvez-vous nous dire sur ce groupe ?

Il ne faut pas penser que ça sera facile parce qu’on est quand même en Coupe du monde et tous les groupes sont difficiles. Au Brésil, il y aura les meilleures sélections du monde, mais je n’ai aucun doute sur les possibilités de l’Algérie à franchir tranquillement le premier tour. L’Algérie, qui jouera sa deuxième Coupe du monde consécutive, mérite tout le respect. Ça sera compliqué, mais l’Algérie se qualifiera.

Certains en Algérie pensent que le fait de se qualifier est en soi une prouesse et qu’il faudrait, de ce fait, se contenter d’une bonne participation, sans plus…

C’est une erreur de penser de cette manière car en football, il ne faut jamais se mettre de limites. Même si on connaît tous nos limites, on ne doit quand même pas s’empêcher de rêver. Ce n’est pas interdit, non ? Il faut donc avoir l’ambition de toujours progresser et faire mieux à chaque fois. C’est ce que fait l’Algérie depuis le match du Camp Nou. Les deux qualifications en Coupe du monde en sont la meilleure preuve. Ce n’est donc pas le moment de s’arrêter là.

L’Argentine a, pour sa part, hérité d’un groupe abordable. Pensez-vous que les adversaires de l’Argentine sont faciles ?

Aucun footballeur argentin n’utilisera le mot facile pour qualifier un adversaire. Encore moins dans une Coupe du monde. Il faut être sincère et dire que nous avons hérité d’un groupe accessible sur le papier. Nous avons quand même une grande sélection avec de très grands joueurs, mais je n’oserai jamais dire que nos adversaires en Coupe du monde seront faciles. Il faut respecter tous les adversaires car au risque de me répéter, nous sommes en Coupe du monde et il y aura les 32 meilleures sélections au monde. L’Argentine a les qualités pour passer sans encombre le premier tour.

Avec la génération Messi qui arrive à maturité, pensez-vous que l’Argentine est capable de ramener la Coupe du monde au pays ?

J’espère que Dieu vous écoutera. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Je vois que l’ossature de la sélection possède, désormais, une grande expérience. La génération Messi a joué des Coupes du monde, des éliminatoires. Tous ces garçons arrivent à un bel âge dans le football et surtout avec beaucoup d’expérience. Je souhaite de tout cœur que cette génération joue enfin une finale de Coupe du monde et naturellement réussit à ramener le trophée au pays. C’est le rêve de tous les Argentins.

L’Argentine dépendra-t-elle de la forme de Messi ?

Sincèrement, Leo, c’est notre atout majeur. C’est le meilleur joueur du monde. Donc, s’il est en forme durant le Mondial, nos chances augmenteront sensiblement. Mais attention ! Ce serait une erreur de miser tout sur lui parce qu’à côté de Messi, il y a une très bonne équipe et d’excellentes individualités. Malgré tout, on aura besoin d’un Messi en possession de tous ses moyens pour espérer gagner la Coupe du monde.

Ses buts et ses prestations avec le Barça sont-ils une bonne nouvelle pour les Argentins ?

Sans aucun doute. Le voir revenir aussi fort, après une période de deux mois d’indisponibilité, génère beaucoup d’espoir et beaucoup de confiance. J’espère qu’il va continuer à progresser jusqu’en juin, sans devoir souffrir du moindre problème physique pour arriver en Coupe du monde au top.

En plus de l’Argentine, quels seraient

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (202.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com