Zidane était Gaucher
Commentaires Composés : Zidane était Gaucher. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dimeco13 • 18 Mars 2013 • 570 Mots (3 Pages) • 1 051 Vues
Il faut « outer » Zinedine Zidane, le sortir du placard, lui rendre la place qu’il mérite quelque part entre McEnroe et Maradona. Une place avec siège en cuir au Panthéon des gauchers. Officiellement, Zizou penche à droite comme 87% des Français. Pied fort, pied faible, gauche ou droit, Zidane ne tranche pas. « Je suis plus précis du droit, mais je suis plus à l’aise avec mon pied gauche. C’est bizarre ce que je dis, mais c’est comme ça. » Comme le début d’un aveu. Zidane gaucher ? Mais alors pourquoi tirait-il coups francs, pénalties et corners du droit ? La couverture est un peu grosse, mais elle l’a tenu au chaud toute sa carrière.
Aujourd’hui, Zidane vit en droitier. Il a pourtant tout fait pour se faire démasquer. Des indices, il en a laissés un peu partout. De Bordeaux au Real en passant par la Juve et les Bleus. S’il devait voler la Joconde, il ne prendrait même pas la peine de mettre des gants et laisserait ses empreintes un peu partout. Et le pire c’est que personne n’aurait l’idée de le soupçonner. Mieux, il provoque encore, comme lorsqu’il sort son pied gauche de l’étui pour une reprise de volée des familles lors d’un match de charité début décembre.
Comme un air de déjà vu ? En moins fort, en moins majuscule, en plus retraité, le geste renvoie dix ans en arrière. Une fraîche soirée de mai pour une finale de Ligue des champions, normal, Zidane a choisi l’Hampden Park de Glasgow pour signer du gauche sa Chapelle sixtine. Un ballon tombé du ciel, un temps suspendu, le Français a tout vu, il pige de suite où la chandelle de Roberto Carlos va atterrir, il se sait seul, mais n’envisage à aucun moment une autre issue que cette reprise de son « mauvais pied ».
Dix ans après, Hans-Jorg Butt n’a toujours pas décollé de sa ligne et Zidane rien avoué. Mais l’absence de mots ne couvre pas une vie à écrire sa légende avec le pied censé être celui qui sert à monter dans le bus. Il y a eu un avant et un après Leverkusen. Son premier but en Bleu ? Une frappe du gauche à 25 mètres contre la République tchèque ? Son petit préféré ? Une action tout en semelle made in « la dalle de la Castellane » terminée du gauche contre la Corogne. Et on oublie cette folle inspiration bordelaise contre le Bétis Séville en UEFA. Mieux encore, Zizou serait le genre de droitier à feinter de son bon pied pour terminer de l’autre (comme face à Reggina avec la Juve).
Un jour, Zidane sortira peut-être du placard. Il donnera ses raisons. Il avouera qu’il aurait pu mettre quelques coups francs en plus s’il avait pris son pied (gauche). Il dira qu’il avait juste envie, que gauche ou droite c’est pareil pour lui, que le ballon ne fait pas de différence, que l’important c’est le contrôle et le geste juste. Il dira qu’il n’y a ni gaucher, ni droitier. Juste des joueurs hémiplégiques. Et puis après un silence, il lâchera avec un sourire en coin. « Vous ne saviez pas que j’étais gaucher ? Vous ne vous souvenez pas de la pub Volvic ? » Les ballons qui roulent, les regards qui se croisent et « D’abord la jambe gauche, toujours ». On le savait, mais on ne voulait pas le voir.
...