Zinedine Zidane
Dissertations Gratuits : Zinedine Zidane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benjaminII • 20 Mai 2013 • 7 882 Mots (32 Pages) • 1 401 Vues
Famille et origines [modifier]
Maison du père de Zidane dans le village d'Aguemoune Ath Slimane en Kabylie.
Issu d'une famille d'origine algérienne, Zinédine Zidane compte trois frères et une sœur. Ses parents sont originaires de petite Kabylie dans la wilaya de Béjaïa en Algérie. Son père, Smaïl Zidane est arrivé en France en septembre 1953S 1. Alors qu'il garde les moutons dans son village d'Aguemoune Ath Slimane, ce musulman-pratiquant (ses enfants ne le sont pas) décide de traverser la Méditerranée pour venir travailler en tant qu'ouvrier BTPS 2. Après l'indépendance algérienne, en 1962, Smaïl veut rentrer au pays après neuf années passés sur les chantiers de Seine-Saint-Denis comme conducteur d'engins. Mais juste avant d'embarquer à Marseille, il rencontre Malika, une marseillaise originaire elle aussi de Kabylie, qu'il épouse peu après. Finalement, le couple reste en France et s'installe dans la cité phocéenneS 3. Très discrets dans les médias, ils ont la réputation d'être très protecteurs avec leurs enfantsS 4. Ensemble, ils ont cinq enfants : Madjid, Farid, Noureddine, Lila et Zinédine. Ils possèdent tous la double nationalité française et algérienne, leurs parents étant tous deux algériens5,6.
Aîné de la fratrie, Madjid Zidane est le frère le plus méconnu. Rarement en compagnie de son frère cadet lors d'apparitions publiques, il est le seul des quatre frères et sœurs a revenir régulièrement dans le village d'Aguemoune. Il travaille actuellement dans une piscine municipale à la CastellaneS 5. Le deuxième frère se nomme Farid Zidane. Comme Zinédine, il a pratiqué le judo et le football durant sa jeunesse. Il a d'ailleurs combattu pour l'équipe d'Algérie de judo en 1984 et 1986. Pendant son service militaire, seul frère à l'avoir effectué en Algérie (à Dely Ibrahim), il est sacré vice-champion militaire de judo. Vigile dans un supermarché, il partage son temps aujourd'hui entre la gestion d'un club de football d'une cité marseillaise, la Nouvelle-Vague, et la société Zidane DiffusionS 5. Troisième enfant de la famille, Noureddine Zidane est surement le mieux connu après Zizou. Jeune, il est le plus doué de la famille au football et joue en compagnie de ses frères. À l'âge de 14 ans, il est contacté par l'AS Saint-Étienne qui souhaite le recruterS 6. Mais son père refuse, jugeant qu'il est trop jeune pour tenter une expérience à l'autre bout du pays. Malgré sa grosse déception, il va pouvoir suivre l’ascension de son petit-frère. En effet, au cours de la carrière de Zinédine, Noureddine va devenir son fidèle « Bras droit » ou autrement dit son deuxième agentS 7. Il joue alors le rôle d'attaché de presse du joueur, l’accompagne lors de nombreuses sorties publiques, fait l'intermédiaire auprès des sponsors, etc. et gère de manière plus générale la carrière extra-sportive de son frèreS 8. Enfin, l'unique sœur de Zinédine se nomme Lila. Née trois ans avant lui, c'est le frère dont elle est le plus proche. Titulaire d'un DEUG d'anglais, elle est la seule membre de la famille à être allée à l'université. Elle est mariée à Yannick Pellet. Elle participe également aux affaires extra-sportives de Zinédine dont Zidane DiffusionS 9.
Biographie [modifier]
Jeunesse [modifier]
Zinédine Zidane à propos d'Enzo Francescoli : « C'était mon joueur préféré. Lorsque j'allais voir les entraînements de l'OM, j'observais tout ce qu'il faisait »7.
Zinédine Zidane naît le 23 juin 1972 à Marseille. En arabe, Zinédine signifie « beauté de la religion ». Depuis la fin des années 1960, la famille Zidane est implantée dans la cité de la Castellane, quartier défavorisé de la ville phocéenne où vivent environ 6 000 habitants issus de l'immigration : Maghrébins, noirs africains, espagnols et quelques comoriensS 10,8. Cette famille de cinq enfants habite dans un appartement de la place Tartane, près du supermarché Casino où travaille Smaïl Zidane9. C'est sur cette place que « Yazid » ou « Yaz », comme l’appelle son entourage, effectue ses premiers pas avec le ballon rond10. Avec ses frères et ses amis du quartier, le jeune Zidane passe des heures sur l'esplanade en face de son immeuble à jouer au football8. Faisant alors ses premiers gestes techniques, le football devient rapidement une passionS 11. Peu intéressé par l'école, Zizou ne s'adonne qu'au foot ainsi qu'au judo, son deuxième sport préféré, qu'il pratique jusqu'à 11 ans au centre social de la CastellaneS 12,10.
À l'âge de neuf ans, Zidane signe sa première licence dans le club de son quartier : l'AS Foresta8. Sous les couleurs jaunes et vertes, il porte la brassard de capitaine et se distingue alors physiquement par ses oreilles décollées et sa coupe de cheveux particulièreS 12. L'année suivante, en 1982, il signe à l'US Saint-Henri, club du quartier voisin, où il porte déjà le numéro 109. Ensuite, il rejoint l'équipe de SO Septèmes-les-Vallons en 19839. Gravissant les échelons, le jeune garçon progresse sans cesse. Zidane revêt alors le maillot jaune et rouge de l'un des plus importants club de la banlieue nord de Marseille. Son entraîneur, Robert Centenero, s'en occupe beaucoup et lui apporte son aide9. Le 23 juin 1984, il assiste à la demi-finale de l'Euro 1984, France-Portugal, au stade Vélodrome en tant que ramasseur de ballesS 13. Jeune encore, son idole d'enfance se nomme Enzo Francescoli, un milieu offensif uruguyen qui évolue une saison à l’Olympique de Marseille11.
Sur le terrain, le jeune Zidane est excellent techniquement, maîtrise les dribles et le jeu de tête. Par contre, il manque de vitesse et de puissance physique12. Pour combler ses lacunes, il s'impose davantage d'entraînements grâce à sa volonté de réussir. En 1986, il est sélectionné en cadet première année pour le championnat de la Ligue de la Méditerranée13. En décembre, il est convoqué au Centre régional d'éducation populaire et de sport (CREPS) d'Aix-en-Provence pour un stage de trois jours13. C'est lors de stage qu'il est remarqué par Jean Varraud, recruteur de l'AS Cannes, lui-même ancien joueur de l'ASSE14. Varraud revient alors le 11 janvier 1987 à Saint-Raphaël en compagnie du directeur du centre de formation cannois, Gilles Rampillon. Lors ce match, Zidane, positionné libéro, tente un petit pont dans sa surface
...