Vers Une Meilleure Intégration Du Ski-arc Au Sein Du Biathlon ...
Commentaires Composés : Vers Une Meilleure Intégration Du Ski-arc Au Sein Du Biathlon .... Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PierreLouisN • 2 Mars 2012 • 661 Mots (3 Pages) • 1 346 Vues
Le biathlon dans sa forme moderne, combinant ski de fond et tir à la carabine, a fait briller le sport français du fait des 6 médailles obtenues aux Jeux Olympiques 2010 de Vancouver par nos athlètes: Marie Dorin, Martin Fourcade, Marie Laure Brunet, Sylvie Becaert, Vincent Jay et Sandrine Bailly.
Qu’ils en soient félicités, et ce doublement si l’on considère l’étroitesse des rangs desquels ils sont issus : seulement 300 licenciés en France actuellement…
Christian Dumont, Directeur Technique National du biathlon français, rappelle* d’ailleurs que cette réussite ne doit pas faire oublier que la France ne fait pas partie des grandes équipes de Biathlon et qu’une aide (réservée aux petites nations) lui est versée par la Fédération internationale de ski (FIS).
Mais alors, si le principal problème est le manque de moyens qui, par exemple, privent les athlètes français des meilleurs préparateurs et techniciens sur toute la durée de leur carrière sportive, l’enjeu est donc d’augmenter drastiquement le nombre de pratiquants de la discipline. Bien sûr la vitrine des JO contribuera à la promotion du Biathlon dans sa forme actuelle, mais pourquoi ne pas « utiliser toutes les cartouches » qui permettraient de toucher rapidement de potentiels nouveaux adeptes en élargissant la discipline à d’autres formes de tir, et au Tir à l’Arc en particulier ?
Le biathlon Ski-Arc est une pratique assise sur des racines très anciennes:
en Norvège**, des peintures rupestres datant d’environ 5000 ans ont été retrouvées attestant le fait que les hommes pratiquaient déjà la chasse au gibier au moyen de skis pour se déplacer sur la neige. Ces chasseurs organisaient des compétitions pour désigner les meilleurs d'entre eux.
(Le Ski + Tir à la carabine n’apparaît lui qu’au XVIIIe siècle dans une pratique essentiellement militaire)
Le Ski-Arc est aujourd’hui reconnu par les deux organisations internationales de Biathlon et de Tir à l’Arc, (IBU et FITA). Il n’en reste pas moins que pratiquer cette discipline aujourd’hui en France relève de l’anecdote ou du particularisme alors que cela constitue une réelle opportunité pour le biathlon…
Les disciplines Ski de Fond et Tir à l’Arc sont très complémentaires en termes d’activités sportives:
- l’une à dominante de précision, de mesure et de contrôle du corps: le tir à l’arc
- l’autre athlétique à dominante d’endurance: le ski
Le Tir à l’Arc nécessite concentration, coordination, maîtrise de soi (respiratoire, gestion du stress), rythme, enchaînements, contrôle de la vitesse et du tonus (dosage contre résistance) et apporte une dimension artistique dans sa méthode d’exécution puisqu’il tend à la perfection d’un geste complexe. A titre de comparaison, au tir à la carabine, tant les sollicitations musculaires que l’organisation du geste sont moins prépondérantes. On sait qu’en revanche il pêche par ses aspects cardio-vasculaires sur lesquels il n’a pas d’action. Les archers se doivent de pratiquer un sport de complément (généralement la natation) pour travailler ces aspects et augmenter
...