Synthèse de documents : Le foot, pour le meilleur et pour le pire
Commentaire de texte : Synthèse de documents : Le foot, pour le meilleur et pour le pire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Popkornnn • 30 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 320 Mots (2 Pages) • 2 603 Vues
Synthèse de documents : Le foot, pour le meilleur et pour le pire
Le football est le sport le plus populaire et le plus médiatisé en France, nous retrouvons dans ce corpus des documents portantprincipalement sur ce sport et particulièrement sur le thème : « Le sport miroir de notre société ».
En effet, on retrouve un extrait du roman de Laurent Mauvignier, Dans la foule datant de 2006puis un extrait de l’essai de Paul Yonnet, Huit leçons sur le sport de 2004, il y a également un extrait d’article d’Emmanuel Barranguet, « Que reste-t-il de la France Black-Blanc-Beur ? » tiré dusite internet www.lepoint.fr au 12 juillet 2008. Et pour finir, une image des supporters français célébrant au stade de France de Saint-Denis le 12 juillet la victoire de la finale de la Coupe du monde98 entre la France Brésil. Ces documents confrontés nous invitent à nous demander si le foot est un indicateur de cohésion et d’intégration sociale ?
Pour répondre à cette problématique nousverrons dans une première partie que le foot est un facteur d’intégration et de cohésion social mais dans une seconde partie nous montrerons qu’il peut également être facteur de violence.
Eneffet, le football est un indicateur de cohésion sociale et de rassemblement, il permet d’unir les supporters et de manière générale le sport peut être qualifié de « fête » comme le souligne dans son essaiPaul Yonnet où pour lui c’est une mobilisation pacifique puisque selon lui « la mobilisation n’est pas la guerre » et les évènements se déroulent sans incidence malgré parfois la proximité dessupporters. Pour illustrer ce rassemblement enthousiaste Paul Yonnet prend l’exemple du football lors du match de la coupe du monde de 98.
La photographie démontre également cette argument avec dessupporters lors de la coupe du monde 98 qui sont unis, qui rigolent et qui semblent manifester leur joie et leur soutien pour l’équipe tous ensemble et dans la bonne humeur.
...