Synthèse : Le sport, miroir de notre société
Synthèse : Synthèse : Le sport, miroir de notre société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulourace35 • 22 Mars 2021 • Synthèse • 744 Mots (3 Pages) • 797 Vues
De nos jours, le sport est une activité pratiquée par un grand nombre de personnes. Qu’il soit pratiqué professionnellement ou en tant que loisir, il permet à chacun de s’épanouir, de se sentir bien dans son corps tout en se défoulant. A travers ce corpus, nous retrouvons « Le Battant » étant un dossier de presse de l’exposition de la Bibliothèque nationale de France « Héros, d’Achille à Zidane » datant de 2007. Le second document, « Je suis un coureur », est un article de presse du journal Le Monde écrit par Eric Fottorino en 2001. Le troisième et dernier document est « Humains, trop humains ? Sportifs, champions, stars » issue des Carnets de l’influence de Thierry Grillet datant de 2007.
Le sportif est-il un héros ?
Afin de répondre à cette problématique, nous débuterons par le sportif comme un faux héros fabriqué de toutes pièces en parlant du héros d’aujourd’hui, de la médiatisation du héros et du culte de la performance du surhomme. Enfin, nous terminerons par le sportif comme un héros à l’image de notre société en dénonçant l’héroïsation des nouvelles valeurs et des nouvelles cultures, ainsi que le paradoxe du sportif-héros, à la fois homme normal aux performances exceptionnelles.
Le sportif d’aujourd’hui est fortement idéalisé et vénéré grâce aux médias en tant que héros afin d’en exposer une représentation publique comme il est expliqué dans « Le Battant » à la ligne 20, « L’héroïsation du footballeur français Zinedine Zidane, Zidane repose largement, comme pour le brésilien Pelé, sur la belle action médiatisée et le modèle de réussite sociale. ». A travers ce passage, Zidane est représenté comme un modèle en exprimant son intégration et sa réussite dans le football, afin de lier le public à lui-même avec différents procédés d’identifications tel que sa nationalité. Nous pouvons également voir dans ce dossier de presse que dès la première ligne les sportifs sont comparés à des aventuriers se battant et repoussant leurs limites afin de donner le meilleur d’eux-mêmes mais parfois avec des moyens dangereux pour la santé tel que le dopage et le surentraînement. Enfin, le sportif est cliché du guerrier comme il est expliqué dans « Le Battant » à la ligne 7, où le stade est comparé à un champ de bataille : « Le stade est désormais un champ de bataille d’une guerre symbolique, comme l’ont montré les sociologues du sport. ».
De plus en plus populaire, le sportif est fortement médiatisé afin d’en construire une image fanatique et rêvée du public mondial comme il est renseigné dans « Le Battant » à la ligne 5 par « la figure la plus exposée, la plus médiatisée sur les affiches, sur les écrans, dans les médias ». Il est également justifié à la ligne 6, qu’aucun exploit sera parvenu au public avant qu’il soit préparé, mis en scène et commenté. Le sportif est partout, sur scène, au cinéma, à la chanson, aux défilés de modes comme l’explique Thierry Grillet à la ligne 9 : « Le sport est donc partout. Et les sportifs, succédanés des stars, s’affichent sur nos T-shirts, dans nos tripes, dans nos yeux, dans nos têtes. ». Enfin, Thierry Grillet explique à la ligne 32, que la médiatisation du sport s’est développée à la vitesse grand V afin d’en définir un héros sportif
...