Stratégie De L'olympique De Marseille
Dissertation : Stratégie De L'olympique De Marseille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanbaba • 26 Novembre 2013 • 1 723 Mots (7 Pages) • 821 Vues
Management stratégique
Sujet : Les téléphones intelligents (perspectives limitées au marché Français) :
Questions :
Qu’est-ce que c’est ? A quoi ca sert ?
Le marché et son évolution
Les concurrents établis et nouveaux
Esquisse des stratégies des différents joueurs de l’écosystème Français
Quelles sont les conditions de succès pour les joueurs ?
Qu’est-ce que c’est ? A quoi ca sert ?
Les Smartphones ou téléphones intelligents sont des terminaux ultra puissant. Ils ont tellement évolués en quelques années que nous les comparons à des ordinateurs de très petite taille. Il sont bien différents des anciens téléphones de part leurs fonctionnalités. En effet, en plus de pouvoir se servir de ses fonctions de communications (téléphone, sms...) il est capable d'être connecté à internet. Ces Smartphones deviennent donc des "ordinateurs" qui nous permettent de façon simple et à tout moment d'être connecter à des réseaux sociaux, à nos mails, et pour transférer des fichiers. Ces terminaux nous permettent également de regrouper différents outils en une seule machine. Nous pouvons prendre par exemple le GPS qui avant l'apparition des Smartphones était une boitier compliqué a transporter (câbles...). Mais ce qui a su charmer les utilisateurs sont les multiples applications. En effet, chaque jour de nombreuses applications voient le jour, certaines sont des jeux, mais il existe de nombreuses applications appelées utilitaires.
Ci après nous pouvons voir en exemple l'évolution du nombre d'applications sur Apple store, un service du géant Apple.
Les Smartphones sont donc des minis ordinateurs surpuissants qui ont de nombreuses fonctions. Nous comprenons la facilité par laquelle ils ont su séduire le grand public. Nous allons a présent nous intéresser à la seconde question qui est Le marché et son évolution.
Le pionnier du téléphone intelligent apparu en 1992 fut l' IBM Simon (ci-apres)
Cependant à cette époque le monde du mobile était que tout récent et ses réseaux "faibles". L'apparition de 3G ne se fit que 10 ans après. Dès lors, de nombreux géants de la téléphonie tel que Nokia ou encore LG se lancèrent dans le monde magique du Smartphone.
Mais la réelle révolution a vu le jour en 2007 avec l'apparition du très connu Iphone. Ce fut l'acteur qui contribua à réellement démocratiser les téléphones intelligents. Vu le succès, de nombreux géants tel que Google décidèrent d'entrer dans cette "aventure" en rachetant la startup Android en 2005 pour équiper de nombreuses marques tel que Samsung ou encore HTC. Malgré de nombreuses ventes, ces concurrents n'arrivèrent pas à "rattraper" les ventes exponentielles de l'Iphone, jusqu'à l'apparition du BlackBerry OS en 2008.
Des lors et pendant une période de 3 ans les ventes explosèrent et l'implantation du Smartphone fut définitivement ancrée. Les ventes des "concurrents", téléphones classiques, furent de moins en moins fructueuses et se lança alors une guerre de concurrence sur ce marché de téléphones intelligents.
Tout les acteurs commencent alors à se lancer dans l'évolution des performances de leurs appareils, de taille et définition de l'écran, poids etc...
Nous allons voir l'évolution du marché des téléphones intelligents en France.
Dans le tableau ci après nous remarquons que les vente de téléphone mobile simples ne font que baisser depuis l'apparition des Smartphones. A l'inverse, les ventes de ceux-ci augmentent en flèche.
Type 2008 2009 2010 2011 2012
Mobiles "simples" 22 20 17 13 9
Téléphones intelligents 1,8 3,6 7,7 11,5 13,3
TOTAL 23,8 23,6 24,7 24,5 22,3
Pour les années suivantes nous attendons encore une augmentation de volume de ventes.
Ce type de mobile ne semble donc pas être touché par la crise que nous traversons. De par cette tendance nous pouvons observer une guerre entre les géants des téléphones intelligent et voir l'évolution de leur part de marché.
Samsung propose une gamme de Galaxy qui gagne des part comparé à l'année précédente avec 37.5% des part de marché pour 4.5 millions d'utilisateurs. Apple recule de 3.5 points 22.5%. Derrière ces 2 principaux acteurs nous retrouvons des entreprises tel que Nokia (10%), RIM (8%) ou encore HTC (7%) qui cependant semblent tendre à disparaitre face à Apple et Samsung.
Le marché de la téléphonie et des Smartphones est donc épargné par la crise, et il semble qu'il n'ai pas de réelle limite. Téléphones professionnels et particulier sont sans cesse en train de croitre; une réelle mine d'or pour les fabricants. Nous allons à présent nous intéresser aux concurrents établis et nouveaux.
Apple et Samsung sont les deux principaux concurrents dans ce secteur. Au troisième trimestre 2012 il comptabilisaient à eux deux près de 60% du marché total de ces Smartphones. Sur le graphique ci dessous nous pouvons observer que les iOs sont bien supérieurs au autres tel que Android... Mais cependant la tendance tend à s'inverser.
Début 2013 le leader de vente de Smartphones a suivi les prévisions du graphique ci avant avec les ventes d'Android représentant 57.4% du total des ventes suivi de l iOS avec 27.5%.
Il existe de nombreux autres acteurs présent tel que Microsoft, RIM, Nokia, HTC, Sony ... mais ceux ci ne représentent qu'une très faible part de marché. Ceci renforce la guerre entre les 2 géants, comme nous avons pu le voir avec certaines
...