LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Solutions de contournement pour le voyage

Commentaire de texte : Solutions de contournement pour le voyage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  351 Mots (2 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 2

Voyager est une démarche incluant à la fois le fait d'aller tout droit et celui d'effectuer des détours. Ce dernier serait-il toujours un désagrément dans les voyages? Ainsi y aurait-il des revers systématiques à la place des plaisirs attendus, quand on voyage? Nous essaierons d'y répondre en examinant dans un premier temps la réalité des désagréments lors des voyages puis dans un second temps nous démontrerons que tout au contraire s'octroyer des détours lors des voyages peut être bénéfique.

D'abord, le détour semble en effet être un désagrément quand on voyage l'on découvre souvent des univers hostiles parce qu'on ne les attendait pas l'on perd du temps et l'on court des risques.

Primo, le détour involontaire est désagréable. Jack Kerouac nous raconte qu'en flanant ce qui est le propre du détour il a échoué dans une vieille gargote ténébreuse ou il doit passer la nuit dans un univers hostile " chuintements de la vapeur, grincements, bruits sinistres" etc accompagne " le spectacle fuligineux des rails ". Martin Scorsese dans After Hours décrit comment des détours successifs virent au cauchemar pour un jeune informaticien qui allait rejoindre sa fiancée.

Secundo, l'on se perd et l'on perd du temps quand on utilise le détour. Le héros de Scorsese se perd dans un labyrinthe jusqu'à la panique totale. Tandis que le lièvre de La Fontaine perd carrément sa course contre la tortue tant il a perdu du temps à s'amuser en route: la tortue arriva la première.

Tertio, les risques encourus ne sont pas négligeables. Le petit chaperon rouge chez Grimm emprunte des détours pour visiter la foret sur les conseils du loup et finit par être mangé. Chez Perrault le petit poucet et ses frères se perdent réelement quand les oiseaux eurent mangé les morceaux de pain devant servir de repères. Bref, ils se retrouvèrent alors dans la maison de l'ogre avec tous les dangers que cela comporte.

Bien sombre en effet est le tableau des désagréments liés au détour. En est il toujours ainsi? Le détour ne comporte t'il pas des aspects bénéfiques plaisants dans les voyages?

Premièrement, le détour peut mener à la découverte de soi.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com