Simone de beauvoir
Mémoire : Simone de beauvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar albannnn452 • 1 Février 2023 • Mémoire • 1 671 Mots (7 Pages) • 297 Vues
Allan Saboury TERM 2 03/01/2023
Simone De Beauvoir, Le Deuxième Sexe
Étude suivie d'une œuvre
NOTE …/20 | APPRECIATION |
I- RECHERCHES PREPARATOIRES
Simone De Beauvoir est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française née a Paris le 9 janvier 1908 et morte le 14 avril 1986 dans la même ville. Connue pour la citation « on ne naît pas femme : on le devient », Simone de Beauvoir a écrit de nombreuse œuvres et remporté de nombreux prix prestigieux en littérature jusqu'à écrire l'une des plus grande œuvre littéraire féministe « Le deuxième sexe ».
Comme nous avons pu le voir auparavant « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir est une œuvre littéraire divisé en tomes publié en 1949. Et, comme nous pouvons le constater, ce roman évoque plusieurs thématique, plusieurs courant philosophique comme le féminisme, qui correspond à un mouvement social, qui est aussi une idéologie philosophique ayant pour but d'atteindre une égalité entre les hommes et les femmes dans les différents cadres de la société. Bien évidement nous constatons la présence de deux autres courants philosophique tels que l'existentialisme et la phénoménologie. Tout d'abord, nous pouvons définir l'existentialisme par la recherche de ce que l'homme, l’être humain est pour lui même, (être pour soi, être en soi), et la phénoménologie, correspond à aussi a une recherche, la recherche de l’être humain et de sa conscience.
II- LECTURE ET QUESTION D'ANALYSE- extrait de l'introduction
Ici, Simone de Beauvoir nous montre l'objectif de son livre, et un objectif plutôt intéressant. Nous constatons donc, que son objectif principale et de montrer la place actuel, en 1949, de la femme dans la société. Elle le décrit elle même au tout début de la présentation avec une liste de ce que la femme a, de ce que la femme ressens de ce qui leurs est du, de ce qu'elles voient...
D’ailleurs, elle n'oublie pas de préciser que les femmes hérite d'un lourd passer comme nous pouvons le constater nous même ce qui nous permet aussi de constatez les nombreux problème qui se posent au femme en 1949.
L'objectif est de montrer qu'est ce que être une femme en 1949 et quel est sa place au cœur de la société.
extrait 1 – p.13-14
Dans cet extrait nous remarquons, avec la vision et la penser de Simone de Beauvoir que selon le sexe de l'enfant a partir de sa naissances, qu'il soit une fille ou un garçon, il y a une différence, mais surtout, nous remarquons que particulièrement chez le sexe féminin, que les choses changent, dans tout les sens du terme c'est a dire que se soit physique ou éducatif a partir de la puberté comme ils l'est souligné dans les dernières phrases du texte, de l'extrait numéro 1. L'éducation de la femme au départ, dans la petite enfance est différentes de celles des garçons certes mais est tout de même plus proche que celle qu'elles reçoivent pendant leurs adolescences.
Ici, nous pouvons constater donc que Simone de Beauvoir montre que la femme c'est construite différemment de l'homme, notamment avec sa citations mythique « On ne naît pas femme, on le devient », cela nous permets donc de comprendre que de Beauvoir pense qu’être une femme n'est pas quelque choses de simple mais plutôt complexe et que donc être une femme est quelque choses que l'on apprend a être tout au long de son enfance voir même de sa vie, et que ce n'est donc pas quelque chose qui est en elles, lors de leurs naissances.
Extrait 2 et 3 – p.27-28 et p.30-32
Dans l'extrait numéro deux, nous constatons que les caractères que l'on associe a la femme sont : la beauté,la coquetterie, plaire au garçon ou au homme, et surtout être malheureusement soumise. Ces choses sont reproduit par les fillettes car, comme on le vois dans l'extrait, avec l'exemple de la poupée, car elle sont encouragé », c'est a dire que durant son éducation, ses propres parents lui montre inconsciemment ce qu'une femme, une fille doit faire,doit être, donc celle ci le reproduit avec ce qui l’entoure, ici la poupée. La poupée représente un miroir pour les filles car, la plupart du temps celles-ci s'identifie à elle.
...