Rapport mondial 2013 De Zergiya
Commentaire d'oeuvre : Rapport mondial 2013 De Zergiya. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 021 Mots (5 Pages) • 812 Vues
BILAN CERGY MONDIAL 2013
L'événement Cergy Mondial à débuté en mars 2012 avec les réunions de préparation des sélections et une journée de sensibilisation des jeunes et des sélectionneurs sur l'arbitrage et le règlement du tournoi (assurée par les arbitres du district). Les phases finales se sont déroulées du 22 juin au 5 juillet 2013.
Au-delà de l’aspect sportif, Cergy Mondial est avant tout un projet destiné aux jeunes des quartiers qui contribue à les occuper pendant la période estivale et qui répond à un besoin clairement identifié à savoir « La mise en place d’un projet socio-sportif » mêlant sport et culture. L’expérience que nous avons du quartier de l’Axe Majeur Horloge nous permet de penser que CERGY MONDIAL est une réponse possible à cette demande sociale. Pour ce faire, les objectifs généraux du projet ont consisté à aider chaque jeune à devenir acteur de son propre développement, et permettre aux familles de participer à la démarche pédagogique de l’Association.
Partant du constat que les habitants de Cergy et son agglomération peuvent être dans une situation d’enclavement culturel, social et géographique, nous avons souhaité développer un pôle culturel sur le Cergy Mondial et ainsi proposer des actions concrètes. Nous organisons des ateliers culturels pour tous durant l’événement.
La politique de l’association s’articule sur les stratégies de recrutement des bénévoles (éducateurs, dirigeants, arbitres) et, pour cela, nous investissons régulièrement le quartier à la recherche de jeunes intéressés par l’encadrement. A ce sujet, 6 jeunes vont suivre les formations régulièrement organisées par le Cergy Pontoise Football Club dont 1 en arbitrage et 5 en éducateurs.
Rappel des Objectifs :
Nous rappelons que Cergy Mondial est un projet qui vise des enjeux majeurs en direction de la jeunesse des quartiers à savoir :
- Véhiculer les valeurs du sport comme outil de socialisation
- Responsabiliser les jeunes, les rendre autonomes et indépendants à travers la constitution d’équipe, la mise en place d’ateliers…
- Favoriser les rencontres inter-quartiers
- Diminuer les comportements de violence
- Favoriser le dialogue intergénérationnel
- Contribuer à amener les jeunes à s’inscrire dans les clubs de l’agglomération
- Apporter une démarche citoyenne
- Développer la mixité par la mise en place d’un tournoi féminin et de divers ateliers tenus par les femmes.
- Valoriser le travail et l’effort des jeunes dans leur implication
- Renforcer le partenariat avec le CPFC
Ces objectifs en grand nombre ont plus qu’été atteints lors de la neuvième édition de l’événement. En effet nous avons pu voir des jeunes prêts à tout pour accomplir au mieux leurs fonctions.
Résultats :
Grâce à cet événement, nous avons pu enregistrer l'inscription de jeunes dans les différents clubs de l'agglomération aussi bien en tant que joueurs que dirigeant ou encore arbitres. Nous avons pu pendant toute cette période, réunir des jeunes provenant de différents quartiers des différentes villes de l'agglomération notamment celles classées en ZUS sans aucun heurts, ces jeunes ont appris à se connaître, à évoluer dans les mêmes sélections. Pendant tout
...