Problématique : Comment expliquer le recours à l’EPO par un sportif
Commentaire de texte : Problématique : Comment expliquer le recours à l’EPO par un sportif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 905 Mots (4 Pages) • 1 355 Vues
LE DOPAGE SPORTIF
Problématique: Comment expliquer le recours à l’EPO par un sportif ?
Dans le milieu sportif, le dopage est fréquemment utilisé afin d’améliorer les performances physiques. Sous l’emprise de ces produits, le corps est comme "boosté", le consommateur est ainsi plus endurant, plus résistant et récupère plus rapidement. Ces substances sont totalement interdites afin de conserver un sport "propre" mais aussi car elles sont nocives et entraînent des risques pour les utilisateurs, risques pouvant aller jusqu’à la mort.
Le dopage sportif est le dopage le plus mis en avant. Depuis 50 ans et les progrès de la médecine, les scandales s’enchaînent par dizaines. Des feuilles de coca, en passant par le vin Mariani pour finir avec l’EPO CERA, des centaines de produits ont étés utilisés par les plus malhonnêtes des sportifs. Ces produits ont différentes propriétés. Certains servent à masquer la prise de produits dopants en augmentant le cycle urinaire (produits diurétiques) tandis que d’autres sont utilisés pour perdre du poids, se muscler, pour oublier la douleur (narcotiques) ou encore améliorer l’oxygénation.
Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales. Notre étude porte sur une molécule indispensable dans le domaine médical, mais aussi dans le monde du sport : l'Erythropoïétine. Nous nous intéresserons principalement à cette deuxième fonction en nous demandant pourquoi cette hormone semble tant attirer les sportifs.
I. Qu’est ce que l’EPO ?
Les trois lettres EPO signifient en fait Erythropoïétine. C’est une hormone qui comporte un glucide et est composée de 265 acides aminés. Dans le corps humain, elle est naturellement sécrétée par les reins (90%), le foie et le cerveau. Sa production augmente lorsqu’il y a baisse du dioxygène dans l’artère rénale.
L'érythropoïétine à de formidables capacités d'adaptation: lors d'une perte de sang, la production s'accroît tandis que lors d'une transfusion, elle baisse. Les personnes sous dialyse, c'est-à-dire dont les reins ne fonctionnent pas correctement, ne produisent pas suffisamment d'érythropoïétine ce qui entraîne un déficit de formation de globules rouges.
C'est en 1906 que Carnot découvre que l'injection de sérum de lapins anémique chez des lapins normaux augmentait de façon importante la production de globules rouge chez ces derniers. La découverte du gène codant cette hormone, qui est situé sur le chromosome 7, date de 1985 et a permis de commencer la fabrication d'EPO synthétique de manière industrielle qui est, cependant assez coûteuse et obtenue par la technologie de l'ADN recombinant. L'EPO naturelle, malgré tout, est 5 fois plus efficace que l'EPO exogène. Il existe de nombreuses molécules de synthèse qui se différencie très peu : l'ensemble est appelé la RHuEPO (Recombinant Human Erythropoïétine). Au départ destinée à la lutte contre l'insuffisance rénale, les cancers, les tumeurs ou encore la chirurgie (utilisation
...