LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Où et comment trouver de l'information pour son étude documentaire ?

Mémoires Gratuits : Où et comment trouver de l'information pour son étude documentaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2014  •  828 Mots (4 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 4

Où et comment trouver de l'information pour son étude documentaire ?

Il existe des grands thèmes à ne pas négliger : le secteur d’activité, le marché, la géographie et la réglementation.

Pour ce qui est du secteur d’activité, on va s’intéresser à son évolution (croissance, crise, tendances, perspectives, organisation, acteurs…).

Concernant le marché, on va s’attacher à collecter des informations sur la consommation (qui, comment, combien,où…) et la concurrence (qui, combien, où. Mais aussi des informations précises sur les concurrents : CA, type de clients, historiqueAd by MediaPlayerEnhance, positionnement, offre, tarifs…).

Pour la partie géographique, il s’agit de chercher des informations sur la zone visée : nombre d’habitants, évolution, revenusAd by MediaPlayerEnhance moyens, modes de déplacement, habitudes, zones commerciales, projets à venir… Si vous ciblez les entreprises, où sont-elles implantées et combien sont-elles. Si vous ciblez les actifs, où travaillent-ils et où habitent-ils. Bien souvent, il s’agit de données publiques, ce qui facilite grandement le travail.

Enfin, pour ce qui concerne le cadre réglementaire, il convient de s’assurer des conditions pour exercer et des réglementations propres à chaque activité. Si on prend l’exemple de la restauration, il existe des normes d’hygiéne, des réglementations pour la vente d’alcool, des taux de TVA à respecter, des normes de sécurité pour le local, des règles de facturation… Pour certaines activitésAd by MediaPlayerEnhance artisanales, il faut un CAP ou 3 ans d’expériences pour exercer…

Quand aux sources, elles sont aujourd’hui multiples.

En premier lieu, l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) doit constituer une bible pour le créateur.

Ensuite, chaque profession est organisée en fédération professionnelle ou syndicat. Ces derniers dispensent des rapports annuels sur l’activité. On pense à la CAPEB ou la FFB pour le bâtiment ou bien le SYNTEC pour lesAd by MediaPlayerEnhance activités de conseil ou encore l’UMIH pour la restauration.

Les chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers) sont également d’excellentes pistes pour accéder à un premier niveau d’informations.

Pour tout ce qui est statistiques, il est difficile de passer à côté de l’INSEE. Il existe également aujourd’hui un certain nombre de revues spécialisées propres à chaque métier (la Revue du Diagnostiqueur par exemple pour le diagnostic immobilier). Certains cabinets de conseils très spécialisés comme Coach Omnium pour la restauration propose des résumés d’études gratuits. Sinon, il faudra songer à investir un tout petit peu et à ce titre, on ne peut que vous conseiller les fiches Xerfi très bien renseignées et actualisées. Enfin pour les créateurs d’entreprise, il existe quelques incontournables comme Dynamique Entrepreneuriale, Les Echos Entrepreneurs, Horizons Entrepreneurs ou bien encore L’Entreprise.

Une étude documentaire est achevée quand "elle a répondu à tous les points édictés dans votre

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com