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Méthode de cas

Commentaire d'oeuvre : Méthode de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  556 Mots (3 Pages)  •  598 Vues

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Méthode de la question sur corpus

Le corpus présente toujours un intérêt particulier

Ayez à l’esprit que le corpus défini par votre professeur ou par le jury du Bac n’est pas une addition aléatoire de

textes, mais un groupement qui a un intérêt et un sens. Tel corpus témoigne de l’évolution de la relation entre maître

et valet dans la comédie, tel autre de la façon dont la poésie permet d’exprimer l’indicible, tel autre des différentes

voies qu’emprunte le texte argumentatif pour toucher son lecteur, etc.

Quelle que soit sa formulation, la question posée vous amène toujours à réfléchir à l’intérêt du corpus. Elle

revient, peu ou prou, à répondre à cette interrogation : pourquoi avoir réuni ces textes ?

Le corpus de votre premier devoir à la maison : fidélité ou éloignement du héros par rapport à

son origine épique ?

Vous connaissez déjà ces textes, et même la problématique qui sous-tend leur groupement : nous essayons de

voir si le héros de roman, au XIXe et au XXe siècles, demeure fidèle à son origine épique lorsqu’il est sur le champ de

bataille. Au Bac, vous n’aurez bien sûr pas d’indication aussi précise : ce sera à vous de comprendre quel intérêt

présente le corpus proposé.

La question qui vous est posée prend essentiellement en compte le personnage, et laisse de côté le champ de

bataille à proprement parler.

Un corpus, une carte d’identité

Au brouillon, faites rapidement la carte d’identité de chaque texte.

• Genre

• Auteur

• Date

• (Registre = ton – comique, tragique, satirique, didactique, polémique, pathétique, lyrique, épique...)

• Thème(s)...

Vous verrez ainsi apparaître des points communs (par exemple, votre premier devoir ne comprend que des

extraits de romans, tous à peu près sur le même thème : un héros en pleine bataille) et des différences (des champs de

bataille de nature différente, des héros aux visages divers).

Relisez votre question, qui porte ici sur l’image du héros véhiculée par chaque texte, et cherchez les

ressemblances et les différences entre les protagonistes de ces romans. En procédant ainsi, vous pourrez construire

une réponse en deux parties, en terminant par ce qui domine (soit les similitudes, soit les divergences). Si, en

revanche, vous dégagez trois éléments caractéristiques de ces personnages, votre

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