Morgan Parra
Commentaire d'oeuvre : Morgan Parra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomasmrn89 • 27 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 518 Mots (7 Pages) • 689 Vues
Morgan Parra est un joueur de rugby à XV international français né le 15 novembre 1988 à Metz. Il évolue au poste de demi de mêlée au sein du club français de l'ASM Clermont Auvergne à compter de 2009 après trois saisons avec le CS Bourgoin-Jallieu.
Né d'un père rugbyman, il pratique très jeune le rugby à XV. Il débute sa carrière professionnelle en novembre 2006 avec le CS Bourgoin-Jallieu et honore sa première sélection en équipe nationale à 19 ans. En 2009, il s'engage pour quatre saisons avec l'ASM Clermont Auvergne avec laquelle il remporte le championnat de France en 2010. Lors du Tournoi des Six Nations de la même année, il s'impose comme demi de mêlée titulaire de l'équipe de France et remporte la compétition en réalisant le Grand Chelem
Premières années ( -2006)[modifier | modifier le code]
Après des débuts avec les Espoirs de Dijon, Morgan Parra est sollicité par le Montpellier RC et l'USAP mais rejoint finalement le C.S. Bourgoin-Jallieu en 20053. Alors qu'il évolue avec les Espoirs berjalliens, le CSBJ demande une dérogation à la ligue du rugby afin de pouvoir le faire jouer avec l'équipe première avant sa majorité mais cette demande n'aboutit pas6.
Parcours berjallien et premières capes (2006-2009)[modifier | modifier le code]
Morgan Parra dispute la finale du Challenge européen 2008-2009 avec le CS Bourgoin-Jallieu
Morgan Parra dispute son premier match avec l'équipe première de Bourgoin le 18 novembre 2006 face à Agen6. Quelques semaines plus tard, il fait ses débuts en Coupe d'Europe face aux Leicester Tigers le 8 décembre 20067. Au fil des matchs, il gagne sa place au sein du club de l'Isère jusqu'à en devenir le demi de mêlée incontesté8. Il est parfois sollicité à l'ouverture9. Lors de sa première saison avec les Ciel et grenat, le CSBJ est éliminé en poule. Côté championnat, le club termine sixième de la phase régulière10.
Morgan Parra honore sa première cape en équipe de France à 19 ans le 3 février 2008 contre l'équipe d'Écosse dans le cadre du Tournoi des Six Nations11. Il participe à trois rencontres du Tournoi2 et se fait remarquer lors de sa première titularisation face à l'Angleterre12. Il incarne alors la nouvelle génération du rugby français13 et l'on parle même de lui comme le successeur de Jean-Baptiste Élissalde14. La France termine troisième du Tournoi. En club, les Ciel et grenat signent leur plus mauvaise saison depuis 2001-200214. Le CSBJ est éliminé en poule de la Coupe d'Europe et termine neuvième de la phase régulière du championnat15. Cette neuvième place n'est pas suffisante pour une place en Coupe d'Europe pour la saison suivante et Bourgoin ne participera pas à la compétition pour la première fois depuis sept ans14. Alors que les plus grands clubs le convoitent à la suite de son entrée réussie sur la scène internationale, Parra décide de rester à Bourgoin pour la saison 2008-200916. En mai, il participe au Championnat du monde juniors 2008 au pays de Galles en tant que capitaine17 mais une blessure contractée à la main l'empêche de mener les Bleuets jusqu'au bout de la compétition18. La France est éliminée en poule19 et termine sixième. Quelques mois plus tard il est à nouveau appelé avec l'équipe première du XV de France afin de prendre part aux test matchs d'automne. Lors de la première rencontre contre l'Argentine, il rentre en fin de match mais contracte à nouveau une importante blessure à la main qui l'éloigne des terrains pendant un mois20. Retenu afin de disputer le Tournoi des Six Nations 2009, il participe aux cinq rencontres dont trois fois en tant que titulaire2 et signe une bonne performance à chaque confrontation12. Ce Tournoi révèle ses facilités de jeu mais aussi les prémices d'une personnalité et d'un charisme digne d'un grand demi de mêlée3. En club, la saison 2008-2009 s'avère mouvementée puisque le CSBJ lutte jusqu'aux dernières journées pour le maintien en Top 14 mais atteint tout de même la finale du Challenge européen. Morgan Parra prend une grande part au beau parcours des Berjalliens dans cette compétition en inscrivant 58 points dont 3 essais1. Il signe notamment une demi-finale impeccable et un sans faute au pied (5/5) contre les Anglais de Worcester 21. Le CSBJ s'incline finalement en finale contre les Northampton Saints. Parra y contracte une importante blessure à l'épaule à la suite d'un plaquage violent de Courtney Lawes qui l'oblige à quitter prématurément le terrain22. Cette blessure le prive de tournée d'été avec l'équipe de France23.
Après trois saisons avec Bourgoin, Morgan Parra souhaite donner une nouvelle dimension à sa carrière et signe avec l'ASM Clermont Auvergne24.
Grand
...