Etude du film Super Size Me de Morgan Spurlock
Mémoire : Etude du film Super Size Me de Morgan Spurlock. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2013 • 952 Mots (4 Pages) • 2 050 Vues
Présentation :
Super Size Me, ou Malbouffe à l'américaine au Québec, est un film documentaire américain écrit, réalisé et mettant en scène Morgan Spurlock.
Le film présente ce dernier se nourrissant exclusivement chez McDonald’s pendant un mois à raison de trois repas par jour. Il prend ainsi plus de 11 kilos et a des problèmes de foie. Le film vise à dénoncer des effets néfastes de la restauration rapide, dont notamment l'obésité.
Le documentaire a été diffusé dans plus de 30 pays et a rapporté 29,5 millions de dollars de recettes.
Etude du titre :
Le titre se traduit littéralement par « Grossissez-moi » ou « Surdimensionnez-moi ». Il s'agit d'un jeu de mots avec le nom commercial Super Size, qui désigne la version géante des menus de la chaîne McDonald's.
Présentation du réalisateur :
Morgan Spurlock (né le 7 novembre 1970 à Parkersburg, Virginie-Occidentale, États-Unis) est un réalisateur, un acteur et un scénariste américain, connu pour son film Super Size Me.
Il a créé, présente et coproduit l'émission de télé réalité 31 Days, diffusée aux États-Unis sur la chaîne FX Network et basée sur le concept de son film, vivre une expérience de vie pendant 30 jours, par exemple un chrétien pratiquant part vivre dans une famille musulmane, en ayant l'obligation de suivre leur culture.
Après Super Size Me, il a sillonné les États-Unis en vue de sensibiliser les personnes aux conséquences de la malbouffe. Son film suivant est sous la forme d'un documentaire à la recherche d'Oussama Ben Laden dans un même mélange d'humour et de sérieux où l'auteur ne va pas hésiter à s'exposer sur un terrain hostile.
Il réalisera l'émission spéciale visant à souligner le 20e anniversaire de la comédie d'animation The Simpsons. Celle-ci s'intitule The Simpsons 20th Anniversary Special in 3-D on Ice et présentée le jeudi 14 janvier 2010 sur les ondes de la Fox. Le cinéaste se penche sur le phénomène culturel des Simpson. Il y traite de la perception du public à l'égard de cette célèbre famille et de la vision du monde des Simpson.
Description :
Plus d'un tiers des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois aux États-Unis d'Amérique sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment les États-Unis sont-ils devenus aussi gros ? Les chaînes de restauration rapide sont souvent montrées du doigt mais plusieurs procès qui leur ont été intentés par des clients devenus obèses ont été perdus faute de preuves.
Morgan Spurlock veut en savoir plus sur le rôle effectif de ce type d'alimentation et sur l'impact de la malbouffe sur la santé. Pour mener son enquête, il traverse les États-Unis et interroge des spécialistes dans plus de vingt villes, de New York à Houston. Il parle ainsi à un ancien secrétaire à la Santé des États-Unis, des professeurs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs, qui lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes. Pendant son enquête, Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même une expérience : sous la surveillance attentive de trois médecins et d'une nutritionniste, il s'oblige à ne manger que chez McDonald's pendant un mois et décide d'utiliser plus souvent le taxi afin de respecter le nombre maximum de 5 000 pas par jour qu'il s'impose (moyenne par américain).
...