Mon organisation dans les séries
Guide pratique : Mon organisation dans les séries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar phailo • 1 Mai 2018 • Guide pratique • 1 747 Mots (7 Pages) • 531 Vues
La famille royale d’Angleterre ( à partir de 1486)
Avant 1486, une guerre civile faisait rage : la guerre des Deux-Roses entre la maison d’York et la maison des Lancastre.
En 1486, pour mettre fin à la guerre on va marier Elisabeth d’York et Henry VII de la maison Lancastre fils d’Edmond Tudor et Margaret Beaufort. Leur mariage continuera la maison des Tudors. Ensemble ils auront 7 enfants dont Henry VIII (futur roi d’Angleterre) et Mary Tudor futur reine de France, ils auront aussi Marguerite Tudor qui se mariera avec Jacques IV Stuart, ensemble ils auront jacques V qui deviendra le roi d’Ecosse.
L’histoire côté Henry VIII jusqu’à Elisabeth 1er (Angleterre)
En 1509, Henry VIII deviendra donc le roi d’Angleterre et d’Irlande. Il se mariera avec Anne Boleyn et ensemble ils auront une fille, Elisabeth 1ére qui deviendra la reine d’Angleterre en 1559 suite à la mort de son père.
L’histoire côté François 1er à François II (France)
En 1514, François 1er se marie avec Claude de France et ont ensemble Henry II. Il devient roi en 1547 et se marie avec Catherine de Médicis. Ils auront comme enfants Claude de France, Charles IX, Henri III, François II…
L’histoire côté Jacques V à Marie Stuart (Ecosse)
En 1538 Jacques V épouse Marie de Guise et ensemble ils auront Marie Stuart.
Marie Stuart a été promise dès sa plus tendre enfance au futur roi de France, François II. En 1558 ils marièrent. 1 an après Elisabeth devient reine d’Angleterre. En 1560, François II meurt et Mary retourne en Ecosse. De là commence la petite « guerre » entre Elisabeth et Mary, cette dernière voulant régner aussi sur l’Angleterre. Faisant partie toutes les deux de la même famille, Mary revendique ses droits pour récupérer le trône. En 1568, Elisabeth fait emprisonné Mary et l’exécutera en 1587. Elisabeth fut la dernière personne représentant la maison Tudor. C’est le fils de Mary Stuart et de lord Darnley/Henry Stuart, Jacques VI/Ier qui prendra le trône d’Angleterre.
C’est avec Jacques VI/Ier que les couronnes d’Ecosse et d’Angleterre se réunissent. Il aura avec sa femme Anne de Danemark 7 enfants dont Charles qui lui succédera en 1625
A cette époque lorsque l’on était roi/reine d’Angleterre on était aussi roi/reine d’Irlande.
Charles 1er, qui étant anglais devait être protestant, ne soutint pas ces derniers lors de la guerre de Trente ans. Il eut avec sa femme 7 enfants dont Jacques II et Charles II.
Ce dernier succédera à son père après avoir était jugé pour haute trahison et exécuté en 1660 (année de la restauration de la monarchie site aux deux guerres civiles = Révolution anglaise, auxquelles avait dû faire face Charles 1er durant son règne). Le parlement n’étant pas satisfait de son choix de successeur, Charles est dont vaincu par Crownwell en 1651 et doit donc fuir l’Angleterre. Crownwell est donc au pouvoir en tant que dictateur jusqu’en 1658 année où il meurt et où Charles rentre de son exil en France. En 1685 Charles meurt et n’ayant pas eu d’enfants légitime, c’est donc son frère qui lui succède, Jacques II.
On pourra remarquer que le principal problème à cette époque était la religion, les rois étant plus catholiques tandis que le peuple était protestant.
Jacques était catholique et lorsque qu’il eut un fils de sa femme, les nobles anglais eurent peur qu’une dynastie de catholique se constitue. Ils firent donc appel au protestant Guillaume III d’Orange qui avait épousé la fille de Jacques II. Guillaume arriva donc avec une armée en Angleterre (= Glorieuse Révolution) et Jacques a donc fuit l’Angleterre pour se réfugier en France. Le Parlement considéra donc cette fugue comme une abdication et donna la couronne à Guillaume et Mary qui régnèrent tous les deux à partir de 1689 sous les noms de Guillaume III et Mary II et Jacques après des tentatives pour reprendre son trône finit sa vie en France sous la protection de son cousin Louis XIV.
Guillaume régna donc avec sa femme jusqu’à sa mort. Son règne marque la transition du pouvoir personnel des Stuarts vers le pouvoir soumis au contrôle du Parlement de la maison d’Hanovre. Guillaume meurt en 1702 d’une pneumonie. Et c’est sa belle-sœur Anne qui devint reine d’Angleterre.
Anne, qui était l’une des filles de Jacques II, a fait 17 grossesses mais aucune d’elles ne donna des enfants qui atteignirent l’âge adulte. Elle meurt en 1714 et c’est son cousin germain le protestant Georges 1er qui lui succéda.
Georges 1er faisait partie de la maison d’Hanovre, il naquit dans la ville du même nom en Allemagne. Durant le règne de Georges, les pouvoirs de la monarchie diminuèrent pour laisser place à un système moderne : avec un premier ministre. Georges mourut en 1727 et c’est son fils Georges II qui lui succède.
Georges II, durant la guerre de succession en Autriche, participa à la bataille de Dettingen en 1743 devenant ainsi le dernier monarque à mener une armée au combat. Le fils aîné de Georges II mourut soudainement en 1751, c’est donc le fils de ce dernier qui devint prétendant au trône et qui devint roi en 1760 sous le nom de Georges III.
Au début
...