Merlin, L'enchanteur
Dissertation : Merlin, L'enchanteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2012 • 593 Mots (3 Pages) • 1 642 Vues
I. Une adaptation qui se veut plus réaliste tout en jouant des anachronisme
a) Retranscription de la légende
b) Un contexte physique plus réaliste du MA (en opposition aux anachronismes)
c) Anachronisme qui participe à un comique de situation.
Château de Blanche neige
II. Une critique de l'obscurantisme médiéval.
a) Un obscurantisme qui passe par les personnages
b) Dualité vision contemporaine/vision MA
Le film met en avant une vision péjorative de la période médiévale. On remarque que ce parti prit n'est pas totalement assumé, le narrateur dès les premières minutes du film, exprime un certain recul pour nommer la période dans laquelle ce déroule l'action en disant : « En cet âge partiellement plongée dans une sorte d'obscurantisme ». Cependant, La première séquence est significative de ce parti prit : Le narrateur décrit le contexte historique et politique comme négatif de part l'anarchie régnante vue comme un désordre conséquent donnant lieu à la loi du plus fort avec en fond un décor obscur : une forêt étrange et effrayante. (3:21)
Le décor occupe une place importante dans la description négative du Moyen-Âge de part la représentation du château qui est souvent vue de nuit ou sous la pluie : la luminosité étant absente, ceci renforce l'idée d'une période noire. La faible solidité des châteaux, par exemple la tour où vit Merlin, témoigne d'une période fragile et qui ne progresse pas.
Les personnages sont eux aussi représentatifs de ce parti prit de par leur négation du savoir et la restriction de la connaissance : par exemple : Merlin demande si Arthur suit des études intellectuelles à quoi il répond que non, de plus on remarque que ce dernier ne sait ni lire, ni écrire. L'instance faite sur ces lacunes intellectuelles montrent l'intention de peindre l'époque du Moyen Age comme reculée et ignare. Le personnage de son oncle est représenté comme l'homme typique de l'époque médiéval de part son but dans le film qui est de convaincre Arthur de devenir écuyer, ce dernier prône l'insertion dans la vie de l'époque plutôt que l'apprentissage intellectuel.
De plus, ce parti prit partiellement assumé au départ, est totalement assumé avec le hibou de Merlin qui de par son nom « Archimède » devrait être érudit mais s'impose dans le film comme indifférent au savoir de Merlin et conservateur des idées du MA, cette ironie met bien en avant l'idée de représenter l'époque médiévale comme reculée et ignorante : « Si il dit que la Terre est ronde on va le prendre pour un fou », « L'homme ne tire de leçons que du passé ».
Ces représentants de l'obscurantisme du MA, sont confrontés au personnage de Merlin qui lui est représentatifs de la vision contemporaine portée sur cette époque. Merlin s'oppose en tout points aux autres personnages du film, on retrouve ici la vision manichéenne très présente chez Disney avec d'un côté les ignorants et de l'autre
...