Marche Du Jardin De Toujours A Aujourd'hui
Rapports de Stage : Marche Du Jardin De Toujours A Aujourd'hui. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Avril 2013 • 3 057 Mots (13 Pages) • 1 203 Vues
LE MARCHÉ
DE LA JARDINERIE
SOMMAIRE
I. LE MARCHÉ DE LA JARDINERIE 3
II. L'OFFRE: 3
A. LA CONCURRENCE 3
B .PRINCIPALES ENSEIGNES SPECIALISEES DE LA JARDINERIE 5
III. LA DEMANDE : 8
A. QUALITATIVE 8
B. QUANTITATIVE 9
IV. LA DISTRIBUTION 10
HUITS GRANDS TYPES DE CIRCUITS REGROUPENT LA DISTRIBUTION JARDIN 10
V. L'ENVIRONNEMENT 11
A. L'environnement technologique 11
B. L'environnement juridique 12
I. LE MARCHÉ DE LA JARDINERIE
Le marché de la jardinerie, est un secteur porteur qui ne montre pas de signe de faiblesse avec une évolution stable tous les ans et même des prévisions optimistes pour les années à venir.
Plus qu'un passe temps cette activité est devenue un véritable loisir.
En cela les jardineries devront adapter leurs différentes offres à une clientèle en pleine évolution.
En effet, le changement des mentalités ainsi qu'un bouleversement démographique ont élargi la demande.
Le passage aux 35h a favorisé le développement des loisirs et notamment du jardinage. Celui-ci prend une part de plus en plus importante dans la vie des français grâce à de nombreux facteurs, comme le vieillissement de la population (l'augmentation des retraités) donc des personnes inactives.
En effet en France 90% des foyers disposent d'un espace de jardinage lié à leur habitat principal :
59% ont un jardin, dont 77 % ont une pelouse et 38% un coin potager
47% ont une terrasse, 32% un balcon, 50% un rebord de fenêtre fleurissable.
Pour répondre à cette demande croissante et toujours plus diversifiée il y a en France plus 2900 jardineries, dont les principales enseignes sont : « Gamm vert », « Jardiland », « Truffaut », « Botanic » et « Point vert ».
Elles doivent rendre l'accès au jardinage plus facile avec une utilisation plus simple des produits grâce aux progrès technologiques.
Le marché du jardinage n'est pas régulier toute l'année, il est en fonction des saisons il faut donc s'adapter à cette saisonnalité.
Ce secteur est un des plus importants du marché non-alimentaire en termes de chiffre d’affaires.
Au sein de ce secteur, ce sont les enseignes axées principalement sur le bricolage qui dominent avec notamment le leader Leroy Merlin qui réalise 3749 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006. Il est intéressant de voir que ces enseignes de bricolage réalisent également une partie de leur CA dans le jardinage.
II. L'OFFRE:
A. LA CONCURRENCE
JARDINERIE *
Nombre de centrales
93
Nombre d'enseignes
337
Nombre de magasins
2916
Surface totale
5 336 240 m²
Surface moyenne
1829,98 m²
Chiffres 2007 issus de LSA
La demande de matériel de jardinage étant élevée, la concurrence est importante et rude. Nous pouvons distinguer deux types de concurrence.
Tout d'abord, on notera que les jardineries peuvent être confrontées à des segments différents comme les grandes surfaces de bricolage, les hypermarchés et supermarchés ainsi que les libres services agricoles ce qui les oblige à se diversifier de plus en plus vers les produits que l’on peut trouver chez ces derniers.
Les spécialistes restent tout de même les jardineries qui ne se consacrent qu'au marché du jardinage, qu'il soit amateur ou professionnel. Les autres segments proposent une offre moins large, et vont se spécialiser dans un certains domaines. Le leader reste les grandes surfaces de bricolage qui obtiennent 21% du marché mais les jardineries, hypermarchés et supermarchés suivent de très près. Cependant les libres services agricoles prennent de plus en plus d'importance dans ce marché, car même si l'offre reste orientée vers les agriculteurs, elle s'ouvre progressivement aux particuliers.
Quatre enseignes dominent le circuit des libres services agricoles et jardinerie. Les deux grands leaders en matière de distribution « verte », Gamm Vert et Point Vert, sont classés libres services agricoles
Le numéro 1 français de la distribution de jardin est « Gamm Vert ». C
Cette enseigne, créée en 1977, possèdent 780 points de vente soit environ 57% de points de vente français de la distribution « verte » et avec un chiffre d’affaires de 676 millions d’euros en 2007 (soit 11,5% du marché global). Auparavant, Gamm Vert était destiné aux agriculteurs car les produits étaient moins onéreux. Actuellement, la clientèle s’est élargie au grand public.
Viennent ensuite les magasins « Point Vert » regroupant trois enseignes : « Point vert », « Point vert le jardin », « Magasin vert », avec 434 points de vente et un chiffre d’affaires de 311 millions d’euros en 2007 (soit 5,3% du marché global). Ces 3 enseignes, tout comme la précédente, sont spécialisées dans la jardinerie avec un atout majeur supplémentaire qui est la diffusion de leur propre marque sur 700 produits.
Les dernières parts de marché sont disputées par les enseignes de jardinerie. Les deux grandes enseignes de jardinerie forment un tiers des points de vente du territoire français.
La plus importante est Jardiland, créée en 1973, avec 128 points de vente et un chiffre d’affaires estimé à 500 millions d’euros en 2007
...