Livre traditionnel ou Livre numérique ?
Dissertation : Livre traditionnel ou Livre numérique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilostmyfakeid • 28 Octobre 2012 • Dissertation • 375 Mots (2 Pages) • 1 020 Vues
Livre traditionnel ou Livre numérique ?
Ce court métrage s'agit des formes de lectures disponibles aujourd'hui : du livre traditionnel ou du livre numérique, quel est le plus écologique ? Il a été réalisé par Louis Delva, il a été animé par Maïtena Biraben et il a été diffusé par Planète. Il aborde cette question d'une manière humoristique, il utilise avec fluidité les supports et outils lors de l'animation pour discuter quelle est la forme de lecture la plus écologique.
Premièrement, il dit que l'industrie mondial édition détruit 200.000 millions d'arbres par année et une page sur cinq provient encore d'une forêt ancienne. Néanmoins, les éditeurs Français se mettent progressivement au vert et ils utilisent les fibres du bois portant la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Mais la vrai solution reste au papier recyclé, sa fabrication économise 40% d'eau et 40% d'énergie et, au bout, chaque tonne de papier recyclé peut sauver 17 arbres. Il n'y a qu'un seul problème: l'encre. Il existe des encre végétal, mais ils restent très peu utilisés. Une fois imprimé, le livre doit être transporté par camion, ce qui alourdit encore son empreinte écologique.
Ensuite, il parle que le livre numérique a été annoncé comme la révolution: une fois acheté, on peut charger jusqu'à 200 livres différents, mais il n'y a pas la nécessité du transport et les coûts d'impression. En revanche, si les développeurs sont en train de avancer les arguments écologique, leurs efforts dans ce domaine restent franchement limité : le plastique n'est pas recyclé, ils utilisent les matériaux chimique et la batterie au lithium. Sans oublier qu'ils dépensent beaucoup d'énergie pour la recharger. Cependant, le livre numérique a fait des progrès : le rétro éclairage et les pixels ont été abandonné et ils ont été remplacé par micro-bullets d'encre, sans scintillement il peut être lu au soleil pour un confort de lecture similaire du papier.
En fin, le match est très serré entre les deux, mais un livre peut se conserve des dizaines d'années sans difficulté, alors que les formats informatique se périment trop vite, leurs durée de vie est en moyenne dix ans. De quoi à faire largement pencher la balance du coté du livre en papier, recyclé de préférence.
...