Les premieres concepts de dopage
Commentaire de texte : Les premieres concepts de dopage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tristan77380 • 7 Mai 2015 • Commentaire de texte • 238 Mots (1 Pages) • 767 Vues
De tout temps, l’homme a cherché à améliorer ses performances par des moyens artificiels. En effet, les premières notions de dopage datent de l’Antiquité. L’Iliade et l’Odyssée sont riches en de tels exemples.
a) Dès le VIème siècle avant J.-C., les athlètes grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu’ils exerçaient :
les sauteurs mangeaient de la viande de chèvre.
les boxeurs et les lanceurs, de la viande de taureau.
les lutteurs quant à eux préféraient de la viande grasse de porc.
b) L’hydromel avait la faveur des grecs et les romains faisaient appel aux propriétés tonique des feuilles de sauge.
c) Les populations primitives négro-africaines partagent avec les populations amérindiennes ce besoin incoercible et permanent de dopants, c’est à dire de drogues capables d’accroître leur énergie physique et psychique, voire le potentiel sexuel des individus qui les consomment. Ainsi, les indigènes d’Amérique du Sud mâchent les feuilles de coca, ceux d’Afrique la noix de kola.
d) Les chinois connaissent depuis plus de 3 000 ans les vertus stimulants du ginseng. De nos jours, pour parvenir aux niveaux supérieurs de la performance, l’athlète doit faire « le plein » de ses possibilités physiques.
Le Docteur Burstin, auteur de l’ouvrage Le Dopage, publié en 1961, prévisait : « pour combattre le dopage, il faut que l’on sache que les athlètes dopés relèvent avant tout de la thérapeutique et non des sanction ».
...