Les opportunités du marché
Mémoires Gratuits : Les opportunités du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Magg • 3 Février 2013 • 842 Mots (4 Pages) • 6 354 Vues
A- Les opportunités du marché
Les différentes opportunités de marché sont liées à la fois à l’environnement et à la concurrence. C’est grâce à ces opportunités que les différentes sociétés pourront se montrer concurrentielles et lutter au mieux sur leur marché.
Tout d’abord, il faut savoir que le marché des parcs d’attraction et de loisir est un marché mature. Il est composé d’environ 300 parcs dans toute l’Europe notamment en Espagne, Pays-Bas, Allemagne et Grande Bretagne, qui sont les pays où ces parcs se sont le plus développé. En France, on compte 15% des parcs européens avec en 15 ans une multiplication par 18 des visites. Il existe donc une demande de plus en plus importante.
Au niveau des politiques de marché, tous les parcs ont l’obligation d’être novateurs pour rester compétitif sur un marché en perpétuelle mutation. Ils devront donc chercher à se différencier et développer ainsi leur offre. Cela a pour effet d’augmenter les efforts de chaque parc sur le marché afin d’entretenir une réelle compétition. De plus, la politique tarifaire des parcs a augmenté de 4% en 2006, et une étude a montré que depuis 10 ans les prix ont progressé de 40%. Cela démontre bien que c’est un marché porteur où il y a énormément de flux monétaire qui circulent sur ce dernier et que la demande est importante pour que les prix aient autant augmenté en 10 ans.
On peut également noter différents points importants sur le plan économique et notamment géographique. En effet, l’auvergne est placé au 11ème au rang des régions les plus fréquentées. Il s’agit de l’une des meilleures régions en termes de fréquentation, au niveau de l’hôtellerie. En effet, elle possède plus de 170 000 lits marchands entre les hôtels, les campings, les meublés, les chambres d’hôtes et les hébergements thématiques. Elle possède également 580 000 lits touristiques. Il existe donc un véritable potentiel d’accueil pour les touristes, ce qui est essentiel.
On trouve sur le marché une multitude d’acteurs.
Les premiers sont bien entendu les concurrents directs. Ils sont présents dans plus de 50 parcs régionaux en France. Le fait qu’il y ait une multitude d’offre sur le marché montre bien que la demande est importante.
Internet peut également être considéré comme un concurrent indirect, offrant de plus en plus de pouvoir aux touristes de loisir, grâce à la facilité de navigation d’Internet les consommateurs pourront se renseigner plus facilement sur les offres disponibles et leurs prix.
Parallèlement, on voit aujourd’hui progresser de plus en plus les ventes en ligne, avec plus de 10% de hausse en 2007. Cela démontre bien que l’utilisation de sites Internet par les différents parcs, précisant leurs offres (tarifs, activités…), constitue un nouveau moyen de communication directe avec leur clientèle potentielle.
Pour finir, les consommateurs restent les acteurs indispensables du marché. A l’heure actuelle, un français sur deux est consommateur de parc de loisir. On peut en déduire que les consommateurs potentiels sont donc très nombreux sur le marché des parcs régionaux ou parcs à thème, la mission de ces derniers sera de réussir à les rendre visiteurs.
Enfin, on remarque une augmentation
...