Les consultations électorales du 21 octobre 1945
Analyse sectorielle : Les consultations électorales du 21 octobre 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ff0236 • 28 Février 2015 • Analyse sectorielle • 424 Mots (2 Pages) • 486 Vues
Section 1 : Une mise en place mouvementé.
I) Les consultations électorales du 21 octobre 1945.
Le 26 aout 1944, le GPRF et l’assemblée consultative s’installe à Paris et progressivement ce gouvernement qui est élargit aux différentes composantes de la résistance libère le territoire et substitut progressivement son autorité à celle du régime de Vichy. La question constitutionnelle px revenir à l’ordre du jour.
A) La question constitutionnelle.
Après la libération de la France, les nouveaux pouvoirs se prononcent pour le maintient de la continuité républicaine qui en droit d’après DG n’a jamais cessé d’exister. Est ce qu’il faut remettre en vigueur les institutions de la IIIe ou bien faut il passer à une IVe république compte tenu de ce qui s’est passé entre 1940 et 1945. On sent très nettement l’existence d’un désire de renouveau. Pour s’en sortir on va opter pour la solution la plus démocratique : c’est de consulter le peuple.
B) Le référendum du 21 octobre 1945.
Ce référendum est original parce qu’il pose 2 questions :
-Voulez vous qu’a l’assemblée élu ce jour soit constituante ?
L’électeur pouvait décidé s’il préférait le retour aux lois constit de 1875 ou s’il préférait l’établissement d’un nouveau régime. Et dans l’hypothèse où le peuple français dirait non, alors l’assemblée ne doit pas être constituante c'est à dire que dans ce cas, que l’assemblée élu deviendrait la chambre des députés d’une IIIe république continuée. Si le peuple dit oui, ça veux dire aussi que le régime de 1875 sera abolit.
-Si le corps électoral a répondu oui à la première question, approuvez vous que les pouvoirs publics soient jusqu'à la mise en vigueur de la nouvelle constitution, organisés conformément aux dispositions du projet de loi ci-contre ?
L’enjeu était le suivant : est ce que les français souhaitent une constituante avec des pouvoirs illimités ou bien est ce que les français veulent une constituante avec des pouvoirs limités, des pouvoirs encadrés par ce projet de loi qui était annexé.
DG demandait aux électeurs de répondre oui et oui et la SFIO prônait aussi le oui oui et la nouvelle force politique qui est issu de la Résistance qui était le MRP prônait également le oui oui. Quant au PC, il prône le oui non. Quant à la droite classique et au partis radicaux ils prônaient le non oui.
Le résultat a été le oui à la première question avec plus de 96% des exprimés, et oui à la deuxième avec une peu plus de 63% des exprimés. Donc on voit un rejet net de la IIIe république. Il y avait une certaine crainte latente du PC.
...