Les conséquences du parrainage sportif lors d'un grand événement sportif
Commentaire de texte : Les conséquences du parrainage sportif lors d'un grand événement sportif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar crucru • 26 Mars 2014 • Commentaire de texte • 870 Mots (4 Pages) • 1 228 Vues
Le sponsoring sportif est un phénomène très ancien qui à commencé avec les cités grecques, ensuite en 1903 lors de la création du Tour de France qui à était sponsorisé par un journal « L'Auto » qui imprimait sur du papier jaune. D'où est venu le maillot jaune. A partir de là est apparu en France le sponsoring. Cependant, il a réellement émergé dans les années 60-70. On appelle le sponsoring sportif le soutien financier et/ou matériel apporté à un événement, à une équipe sportive ou simplement à un sportif par un partenaire en échange de différentes formes de visibilité.
Ceci nous amène donc à nous poser la question suivant. Quels sont les impacts du sponsoring sportif lors de grand événement sportif ?
Nous y répondrons en deux étapes. Dans un premier temps, nous analyserons les impacts positifs du sponsoring ensuite nous étudierons ses impacts négatifs.
Pour une entreprise, faire du sponsoring sportif lors de grands évènements tels que les Jeux Olympiques, le Tour de France ou le Vendée Globes, représente tout d'abord une communication directe avec tous les spectateurs et téléspectateurs.
En effet, les grands sponsors investissent des sommes très élevées pour pouvoir avoir leur image lors des évènements comme aux derniers Jeux Olympiques où ils ont du débourser 756millions d'euros sur 4ans. Mais ceci pour de bonnes raisons. Ce chiffre représentera par la suite 13% de leurs recettes.
De plus, grâce à la médiatisation très importante de ces évènements, les sponsors bénéficient d'un coup de publicité important. La visibilité de la marque est communiquée à grandes échelles, ce qui amène ensuite une mémorisation de celle-ci. Reb Bull en est l'exemple parfait, en effet celle-ci consacre 30 % de son chiffre d'affaire au budget de la communication, ils sont notamment présent lors de 600 évènements par an et sponsorise 500 athlètes, Red Bull est donc omniprésents dans différentes disciplines ce qui lui vaut son succès. Cela peut parfois se concrétiser. Cela a été par exemple le cas pour la marque Adidas qui a investi plus de 100 millions d'euros pour devenir le sponsor officiel des JO de Londres. Ainsi, nous avons pu observer ces 3 bandes célèbrent et représentatives de la marque, un peu partout dans le Monde. Cette publicité a donc été fructueuse pour Adidas qui est passé devant son concurrent Nike.
Sponsoriser un évènement a beaucoup d'avantages, puisqu'il va avoir un fort et positif impact sur l'image de la marque, entrainant des évolutions de ventes, et une image en croissance. Certains sponsors s'appuient sur les valeurs et l'image d'un sport pour séduire et impacter le grand public, tels que le rugby pour son image positive auprès des français et le fair play qui lui est associé.
Outre, les nombreux impacts positifs dont bénéficient les sponsors lors de grands évènements, certains ont encore peur de se lancer dans ce sponsoring, puisqu'il représente aussi des menaces.
Lorsqu'une entreprise décide de sponsoriser un évènement très médiatisé, elle a étudié au préalable les risques car ils sont multiples.
Le premier risque encourut par un sponsor lors d'un événement est qu'une histoire négative soit communiqué
...