Les atouts du sport
Cours : Les atouts du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2013 • Cours • 250 Mots (1 Pages) • 852 Vues
Le sport est un outil d’intégration privilégié parce qu’il porte naturellement en lui les valeurs de respect, de tolérance, d’effort. L’apprentissage des règles sportives correspond avec l’apprentissage des règles citoyennes.
Le sport peut enlever les préjugés envers la race, l’âge, le sexe, la validité.
Exemples : le mélange noir/blanc dans le football, le coureur de plus de 60 ans dans un marathon…
Mais malheureusement, le sport peut également renforcer l’isolement de marginaux.
Exemple : les filles islamiques ne sont pas intégrées dans la culture du sport !
Pratiquer un sport collectif signifie lutter pour la même cause et voir la possibilité d’engager des amitiés interethniques. Ceci est surtout valable en cas de succès d’une équipe, alors ses membres affichent solidarité et tolérance les uns envers les autres. Ceci aurait tendance à disparaître lors d'une défaite.
Introduction
De nos jours, de nombreuses diversités sociales et culturelles existent en France. Différentes nationalités et origines cohabitent sur l'ensemble du territoire.
Ainsi, certaines personnes issues d'un milieu social défavorisé ou d'une culture différente peuvent être désavantagées.
On peut ainsi se demander en quoi, un loisir tel que le sport favorise t-il l’intégration ?
L'intégration, c'est s'adapter, s'accoutumer aux modes de vies des sociétés qui sont différentes des leurs. Le sport, c'est la pratique d'un jeu tout en respectant un ensemble de règles et ses adversaires. On peut distinguer deux catégories de sport : les sports individuels et les sports collectifs. Mais avant tout, le sport sert à des millions de jeunes et de moins jeunes à s’amuser.
...