Les Styles De Gamers
Documents Gratuits : Les Styles De Gamers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maxoumi18 • 15 Avril 2015 • 1 380 Mots (6 Pages) • 711 Vues
Un joueur de jeu vidéo désigne toute personne jouant à un ou plusieurs jeux vidéo, ce qui inclus également les joueurs occasionnels, en plus des joueurs passionnés ou hardcore gamer.
Chaque jeu - par son niveau de difficulté, la plateforme sur laquelle il se joue, le nombre de joueurs autorisé, l'univers de jeu proposé, etc. - cible un type de joueur ou essaie d'attirer le plus large public, créant ainsi des communautés de joueurs, qui peuvent se rassembler et échanger dans les magasins de jeu vidéo, internet, le jeu en lui-même s'il est en ligne (voir Lan-party), etc.
On peut d'abord classer les joueurs selon le temps investi par semaine à jouer, ensuite on peut distinguer ceux qui en ont fait une activité rémunérée (voir sport électronique) et enfin s'intéresser aux communautés de joueurs (par exemple : les joueurs pratiquant exclusivement les jeux rétro et ceux qui s'intéressent aux jeux en provenance du Japon ou otaku).
Sommaire [masquer]
1 Expérience du joueur
2 Types de joueurs
2.1 Joueur occasionnel
2.2 Hardcore gamer
2.3 Légitimité d'une telle catégorisation
3 Sport électronique
3.1 Liste non-exhaustive de joueurs célèbres
4 Communautés de joueurs
5 Dérives et controverses
5.1 Sexisme
5.2 Farming
5.3 Pratiques extrêmes
6 Notes et références
6.1 Notes
6.2 Références
7 Bibliographie
7.1 Expérience du joueur
7.2 Dérives et controverses
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Expérience du joueur[modifier | modifier le code]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Types de joueurs[modifier | modifier le code]
Joueur occasionnel[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Casual game.
Le joueur occasionnel ou casual gamer est un joueur dont le temps ou l'intérêt au jeu vidéo est limité, voire qui ne se considère pas comme un joueur.
Sa pratique du jeu est irrégulière et faible et il aura donc plutôt tendance à chercher des jeux aux règles simples, comme Tetris ou Pac-Man.
Depuis les années 2000, des jeux à la difficulté réduite et à la prise en main rapide, sur les réseaux sociaux et les téléphones par exemple, ont permis d'attirer de plus en plus de nouveaux joueurs avec des objectifs complètement différents des passionnés1.
La place croissante des joueurs occasionnels dans le marché du jeu vidéo a pu donner des critiques de la part des autres joueurs2 et aussi parfois de certains cadres, chez les éditeurs3,4.
Hardcore gamer[modifier | modifier le code]
Contrairement au joueur occasionnel, le hardcore gamer ou, en français, « joueur passionné »5 cherche la compétition et la performance via le jeu vidéo. Pour atteindre cet objectif, il va jouer très régulièrement et s'intéressera plus à des jeux longs et aux règles complexesNote 1. Hardcore gamer est ainsi fréquemment utilisé pour désigner les joueurs de jeux de stratégie en temps réel, de FPS, de jeux de rythme, de jeux d'arcade, de jeux de combat, de jeux de course et de MMORPG.
Il veut obtenir de bons scores, seul ou en équipe, et explorer un jeu entièrement pour en dénicher ses subtilités. Dans cette optique, il refera plusieurs fois le même jeu, pour débloquer toutes les quêtes annexes ou augmenter le niveau de difficulté ou finir le jeu avec des contraintes supplémentaires (les speedruns sont un exemple de cette pratique).
Le terme hardcore gamer, est une désignation plutôt méliorative, à la différence des termes nerd et nolife, à connotation plutôt péjorative. Le hardcore gamer peut être ainsi considéré comme un joueur expérimenté, talentueux, avec une grande culture du jeu vidéo et du matériel informatique dédié à cette pratique.
Légitimité d'une telle catégorisation[modifier | modifier le code]
Pour Yoshiaki Koizumi et Shigeru Miyamoto, qui ont débattu de l'existence de telles catégories lors de la réalisation de Super Mario Galaxy (2007, Wii), il n'y a pas lieu de séparer les joueurs de cette façon car le jeu vidéo est un loisir que chacun devrait pouvoir exercer. Pour eux, les développeurs doivent considérer les joueurs comme un seul grand groupe et faire en sorte de créer un jeu qui plaise au plus grand nombre6. Ils expliquent avoir imaginé des astuces concrètes pour mettre ceci en application dans Super Mario Galaxy, par exemple en attribuant seulement trois quartiers de vie au joueur, contre huit dans les précédents Mario, avec en contrepartie plus de vies à récupérer dans
...