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Les Petits Rats De Paris

Rapports de Stage : Les Petits Rats De Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2015  •  404 Mots (2 Pages)  •  767 Vues

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Alors que cette école était un modèle pour l’Europe, à la fin de la période romantique, elle s’étiole. Si elle survit, c’est grâce à des personnalités à la foi sans faille, Marie Taglioni, Mme Dominique, Rosita Mauri, Carlotta Zambelli et Albert Aveline entre autres. Génération après génération, malgré l’incurie des directions successives de l’Opéra, malgré l’abandon financier des pouvoirs publics, tous chercheront à préserver l’âme de ce style, qui remonte à la fondation de l’Académie royale de danse par Louis XIV en 1661.

D’abord située rue Saint-Nicaise, puis ensuite au sein du Palais Garnier, l’École est maintenant installée à Nanterre. Ce déménagement a été rendu nécessaire lorsque la durée de la scolarité obligatoire a été fixée à 16 ans, faisant passer implicitement les « petits rats » du statut d’apprenti à celui d’élève. Dès les années 1960, on réfléchit aux solutions nécessaires. Sous la direction de Claude Bessy, en 1987, l’École investit le bâtiment de Christian de Portzamparc, où les enfants, comme tous ceux de leur génération peuvent suivre des études jusqu’au baccalauréat parallèlement à leur formation professionnelle.

L’ECOLE AUJOURD’HUI

L’Ecole de Danse d’aujourd’hui est née avec Claude Bessy, directrice de 1972 à 2004, qui lui a donné son autonomie pédagogique avec son installation à Nanterre. Tout en gardant le schéma qu’elle avait construit mêlant avec talent tradition et vision d’avenir, Elisabeth Platel a ensuite apporté son parfum en privilégiant la virtuosité stylistique. L’Ecole se doit de recruter des artistes aux aptitudes physiques exceptionnelles en essayant d’insuffler une respiration commune et de préserver les individualités. En 2004, un encadrement médical spécifique a été mis en place assurant la préparation physique et le devenir des futurs danseurs. Depuis plus de 300 ans, l’enseignement artistique à l’Opéra privilégie la transmission directe de maître à élèves, enseignement garant de l’Ecole française de Danse, et assure la pérennité du Ballet. L’Ecole – qu’on appelait encore Ecole du Ballet de l’Opéra il y a peu – est intimement liée à celui-ci par sa structure même mais aussi par sa programmation. Parallèlement, l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris doit se plier aux exigences du Ministère de l’Education nationale et les liens avec l’équipe d’enseignement général, hébergée au sein même de l’Ecole depuis 1987, ont été renforcés à travers des projets pédagogiques communs entre la formation artistique et intellectuelle. A la fin de leur cursus à l’Ecole, les élèves sont titulaires du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur et nombreux obtiennent le baccalauréat littéraire.

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