LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nordiques De Québec

Compte Rendu : Les Nordiques De Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  265 Mots (2 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 2

es Nordiques de Québec sont une franchise de hockey sur glace professionnelle d'Amérique du Nord, basée dans la ville de Québec dans la province du Québec au Canada. Elle est fondée en 1971 par un consortium formé par Marius Fortier, Jean-Marc Bruneau, John Dacres, Marcel Bédard, Jean-Claude Mathieu et Léo-Paul Beausoleil1. Elle évolue dans l'Association mondiale de hockey (désignée par le sigle AMH) puis dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à partir de 1979 et jusqu'à sa vente en 1995 où elle est alors relocalisée au Colorado et devient l'Avalanche.

La franchise est constituée en société en commandite du Québec avec commanditaire principal la brasserie Carling-O'Keefe – fusionnée à la brasserie Molson en 1989. En 1988, les actions du commanditaire de l'équipe sont rachetées par un consortium d'entreprises québécoises suite aux difficultés financières de la brasserie2. Ses commandités, Marcel Aubut et Marcel Dutil, vendent quant à eux leurs actions au groupe américain Comsat Vidéo en 1995 et l'équipe déménage à Denver et prend le nom de l’Avalanche du Colorado3.

Le logo de l'équipe représentait un « n » minuscule stylisé sous la forme d'un igloo flanqué d'un bâton de hockey et d'un palet au-dessus de la crosse. L'uniforme de l'équipe portait les couleurs du drapeau du Québec, abordant les fleurs de lys aux épaules et autour de la taille.

Jouant dans le Colisée de Québec, l'équipe accède une première fois à la finale de l'AMH en 1974-1975 mais elle perd en quatre matchs face aux Aeros de Houston. Elle prend sa revanche en 1976-1977 en battant les Jets de Winnipeg et en remportant le trophée mondial Avco4.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com