Les Assurances Sécuriplus
Dissertations Gratuits : Les Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mcg20 • 26 Mai 2014 • 479 Mots (2 Pages) • 918 Vues
Selon ma lecture du cas, l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail en se basant sur la pensee de Smith et de l’organisation scientifique du travail. J’illustrerai mon raissonnement à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrerai clairement la correspondance de ces extraits avec deux principes soit l’organisation scientifique du travail (OST) ainsi que la division et spécialisation des tâches.
Debutons par le principe d’organisation scientifique du travail (OST). La société comprend trois divisions (Vie, industrielle et medicale) qui fonctionnent dans un environnement administratif et contexte marketing différents de sorte qu’elles sont gérées comme des entités indépendantes. Elle ont toute trois leurs propres equipe de vente, service administratis ainsi que leurs personnels de bureau. Les taches ont été analyse et décomposé selon les divisions et les échelons dans chacune de celles-ci.
Dans chacune des divisions, les échelons et activités attitrés à chacune de celle-ci ainsi que les tâches sont procédé selon la hiérarchie de la structure à laquelle le dossier est associé. Une première sélection de l’individu le plus apte à accomplir la tâche de manière scientifique est automatiquement faite puisque les formations sont données par département selon les tâches attribuées à chacun.
Selon M. Blanchette, la formation ayant été présenté par des gens compétant, et ce pour une durée de 10 heures, les difficultés d’adaptation avec les nouveaux systèmes ne devraient en aucun cas servir de raison. Par-contre, si Marie-Lyne qui a 3 ans d’expérience a du mal à les utiliser c’est probablement car les 10 heures de formations n’étaient pas suffisante et qu’une formations continue devrait être envisagé suite au contrôle permanents qui démontre clairement avec les pourcentages d’erreurs face au nouveau système qu’il y a ici une lacune importante quant aux suivis de formations continue.
Il ne semble n’y avoir aucun système de salaires proportionnel aux normes de rendement. La menace de la perte d’emploi semple être la seule motivation à être plus efficace et productif.
Selon Smith, la division et spécialisation des tâches découle de la dynamique de l’échange ce qui a comme impact d’augmenter le rythme de production en rendent les ouvriers plus habiles. Le fait de devenir des experts et connaitre toutes les facettes de la tache assigné permet l’innovation. Il y a clairement une division entre la direction et les exécuteurs selon les principes de Taylor dans cette entreprise. La pensée taylorienne, entre autre la division verticale du travail entre les personnes qui conçoivent et exécute y est appliqué si nous nous referons aux organigramme. Voici un exemple de la pensée de Taylor envers les ouvriers : « Vous n’êtes pas là pour penser! » Très similaire comme propos à l’interaction entre Le Scelleur et M. Blanchette suite à une tentative d’échange dynamique soit :
M. Blanchette : « Quand je voudrai t’entendre japper je tirerai sur ta chaine mais entre-temps retourne devant ton écran et fait du bon travail… »
...