Le président des USA est-il l'organe le plus puissant aux USA ?
Rapports de Stage : Le président des USA est-il l'organe le plus puissant aux USA ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DROIT51 • 29 Novembre 2013 • 409 Mots (2 Pages) • 1 262 Vues
Le président des USA est-il l'organe le plus puissant aux USA ?
Accroche :
Selon Alexander Hamiliton dans Le Fédéralisme LXX ( 18 mars 1788 ), « L'énergie dans l'exécutif est l'un des principaux caractères dans la définition d'un bon gouvernement. Cela est essentiel à la sûreté de la société contre les attaques étrangères; cela l'est également à l'application stricte des lois, à la protection des propriétés contre des tentatives irrégulières, qui parfois interrompent le cours ordinaire de la justice; enfin; c'est la vigueur du pouvoir exécutif qui protège la liberté contre les entreprises et les assauts de l'ambition de la fraction et de l'anarchie ». Par ses propos Hamilton montre l'importance des pouvoirs confiés à un seul homme.
Contextualisation
Effectivement, les États-Unis possèdent la même Constitution depuis 1787. Les différentes crises qui ce sont succédées à savoir la guerre de Sécession, la grande crise de 1929, la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, le Watergate ou encore les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas occasionnées l'établissement d'un nouveau régime. En effet, la Constitution s'est plutôt adaptée à la séparation des pouvoirs et plus particulièrement à la séparation vertical ( entre l'État fédéral et les États fédérés ) et horizontal ( entre les pouvoir législatif, exécutif et judiciaire ). On peut dire qu'en matière institutionnelle, toutes ces crises ont contribué à l'affermissement du pouvoir exécutif. Ce renforcement de la fonction présidentielle est la modification constitutionnelle la plus importante de l'histoire des États-Unis.
Historique
N'oublions pas que les États-Unis sont nés en 1776 sous la plume de Thomas Jefferson, rédacteur de la Déclaration d'indépendance qui peut-être interprétée comme un acte d'accusation contre un exécutif trop puissant. Or ce texte se révèle insuffisant pour résister aux tensions économiques, politiques et militaires que traverse la République. C'est pourquoi, en 1787, le but est de former « une union plus parfaite ». C'est ce que confirme la convention de Philadelphie qui est encore, à l'heure d'aujourd'hui, la Constitution des États Unis. Cette Constitution est à l'origine de deux grands fondements : d'une part un exécutif fédéral puissant, le président de la République et d'autre part la mise en œuvre d'un système de séparation des pouvoirs. Ce système va peu évoluer et correspond pour une large part au système actuel dans la mesure où chacun des trois pouvoirs ( président, Congrès et Cour suprême ) et des deux niveaux d'État ( fédéré et fédéral ) dispose des moyens d'empêcher une modification allant à l'encontre de ses intérêts.
...