Le cyclisme
Fiche : Le cyclisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2013 • Fiche • 534 Mots (3 Pages) • 1 664 Vues
1.1 Cyclisme sportif
En général,c'est un sport proposant des courses à bicyclette selon plusieurs disciplines : l'école de cyclisme, le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le cyclocross, le vélo tout terrain (abrégé couramment VTT), le cyclisme en salle et le polo-vélo. Voici l'illustration de 2 disciplines principaux:
1.1.1 Le cyclisme sur route
Le cyclisme sur route est un sport, une des disciplines du cyclisme. Il est disputé au niveau amateur mais aussi professionnel dans de nombreux pays. Les participants, cyclistes ou coureurs cyclistes disputent des compétitions sur route. Le cyclisme sur route est un sport très exigeant qui est à distinguer du cyclotourisme, sport amateur dans lequel le loisir et le tourisme sont privilégiés.
La pratique du cyclisme sur route nécessite un équipement particulier que ce soit pour le vélo en lui-même, pour les vêtements portés par le sportif ou pour divers accessoires tels que les compteurs et le casque. Ces équipements ont évolué et se sont inspirés d'innovations techniques apparues dans d'autres sports. Dans le Règlement UCI du sport cycliste, l'Union cycliste internationale donne les caractéristiques précises des équipement pouvant être utilisées dans des compétitions de cyclisme sur route.
1.1.2 Le vélo tout terrain
Le vélo tout terrain, VTT ou vélo de montagne,ou encore vélo de randonnée sportive, est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées. Alors qu'à ses débuts le VTT attirait surtout des cyclistes à la recherche d'un sport nature, il attire aussi maintenant de jeunes pratiquants urbains et péri-urbains amateurs de pratiques acrobatiques sur des terrains aménagés.
La pratique du VTT implique, outre un VTT, l'utilisation d'un certain nombre d'équipements adaptés. La plupart du temps, le cycliste porte un cuissard et un maillot sauf en descente ou en enduro, où il porte un pantalon ou un short renforcé et un maillot à manches longues.
1.2 Cyclisme loisir
Le cyclisme loisir,ou plutôt cyclotourisme, le tourisme à bicyclette,est une activité qui relève avant tout des loisirs et est très éloignée, à son origine, de toute pratique compétitive. Celui qui pratique cette activité est un cyclotouriste. Le cyclotourisme consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux ou aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion.
Le vélo en tant que machine est bien sûr au centre des préoccupations matérielles du cyclotouriste. Il doit être robuste pour soutenir le poids des bagages et supporter les aléas du voyage. Il doit aussi être sûr et confortable. La selle et la position corporelle du cycliste sont à soigner tout particulièrement afin d'éviter que les longues heures passées à pédaler ne tournent au calvaire.
...