Le Sporting Club de Bastia
Fiche de lecture : Le Sporting Club de Bastia. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar suraghiso • 4 Mars 2015 • Fiche de lecture • 762 Mots (4 Pages) • 865 Vues
Le Sporting Club de Bastia est fondé en 1905 par un Suisse dénommé Hans Ruesch. Arrivant du FC Barcelone, il enseignait l'allemand au lycée de Bastia. Le club est fondé au café des Palmiers, et compte trois associés fondateurs. À Hans Ruesch se joignent Emile Brandizi et Joachim Vincensini. Le premier président du SC Bastia est Emile Brandizi. Le club corse évolue à ses débuts sur la Place d'Arme de Bastia, à la lumière d'un unique bec de gaz1.
Entrée dans l'ère du professionnalisme
Le club commence son aventure professionnelle en 1965, en Division 2. Après trois bonnes saisons, il est sacré Champion de France de Deuxième division en 1968, rejoignant ainsi l'élite. La première saison sera difficile, mais le club parviendra tout de même à se maintenir. Commence alors une décennie considérée par beaucoup comme la plus belle de l'histoire du club. En 1972, le club accède ainsi pour la première fois à la finale de la Coupe de France face à l'Olympique de Marseille (perdue 2-1 sur le fil), obtenant sa première qualification en Coupe d'Europe, qui se soldera par une élimination rapide face à l'excellente équipe de l'Atletico Madrid. Lors du début de la saison 1972-1973, le Sporting se permettra même le luxe de garnir un peu plus sa salle des trophées en s'adjugeant le Challenge Des Champions dans une finale "revanche" qu'il gagnera 5-2 contre l'OM au stade Bon-Rencontre de Toulon.
Finaliste de la coupe UEFA en 1978 et victoire en Coupe de France en 1981
En 1977, le SCB termine troisième de D1 avec la meilleure attaque du championnat2, et se qualifie pour la Coupe UEFA.
C'est le début de l'épopée bastiaise, l'équipe construite autour du meneur de jeu Claude Papi est composé de nombreux joueurs talentueux tel que Johnny Rep, double finaliste de Coupe du Monde avec les Pays-Bas, Jean-François Larios, milieu de terrain international Français ou encore Charles Orlanducci, solide libéro surnommé le Lion de Vescovato.
L'équipe élimine successivement le Sporting Portugal, Newcastle, le Torino FC, FC Carl Zeiss Iéna et les Grasshoppers de Zurich, avant une finale ratée face au PSV Eindhoven (0-0; 0-3). De toutes les victoires, c'est celle à Turin 3-2 qui a le plus marqué les esprits, le « Toro » étant demeuré invaincu depuis deux saisons sur son terrain. C'est d'ailleurs au cours de ce match que le SC Bastia marque le plus beau but de son épopée, une reprise de volée de 22 mètres de Jean-François Larios.
Lors de cette épopée, le SCB a réalisé une performance rarissime dans l'histoire des coupes européennes : gagner 7 matches d'affilée. En effet, le SCB a gagné le match aller ET le match retour lors des trois premiers tours contre le Sporting Portugal, Newcastle et le Torino FC, ainsi que le match aller contre FC Carl Zeiss Iéna (sur le score impressionnant de 7 à 2).
La finale face au PSV Eindhoven sera en revanche celle de tous les regrets (précisons que les finales de la coupe UEFA se jouent en matches aller et retour jusqu'en 1997). D'abord avec un match aller joué à Furiani sur un terrain impraticable3, des pluies diluviennes s'étant abattues
...