Le Quatar Est L'ami De La France
Dissertations Gratuits : Le Quatar Est L'ami De La France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dada1798 • 1 Février 2015 • 1 630 Mots (7 Pages) • 624 Vues

Se connecter | S'inscrire
Rugbynews.frFootballMag.frCyclismeMag.comIlovepoker.frFootball.fr


AccueilVidéosFootballTennisBasketHandSports USRugbyCyclismeF1Auto-MotoSkiNatationAutresLivescorePokerServices

Accueil Handball Mondial
Braillard: "Le Qatar est l'ami de la France"

Thierry Braillard est à Doha depuis vendredi. (Icon Sport)
INTERVIEW

Par Benoît Conta

Publié le 1 février 2015 à 13h46
Mis à jour le 1 février 2015 à 15h05
En déplacement à Doha pour soutenir l'équipe de France de handball, qui dispute ce dimanche la finale du Mondial face au Qatar, Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux Sports, en a profité pour évoquer les différents projets qui vont réunir les deux pays à l'avenir.
M. le secrétaire d'Etat, quelle est la raison de votre venue au Qatar ?
Il y a trois raisons. La première, c’est de venir supporter notre équipe de France de hand qui est partie, je l’espère, pour décrocher sa cinquième étoile de champion du monde. C’est un sport important, vous savez qu’en 2017, on organisera le Mondial en France. Ensuite, je suis venu avec une dizaine de chefs d’entreprise. On développe vraiment la diplomatie sportive, on souhaite que les entreprises françaises gagnent des marchés dans des pays où il y a une vraie appétence pour le sport, ce qui est le cas du Qatar. La troisième raison, qui est aussi extrêmement importante, est le fait que j’ai signé un accord de coopération au nom de la France avec le Qatar. Une coopération au niveau de l’éducation, de la formation par le sport. Le directeur général de l’Insep, Jean-Pierre de Vincenzi, visite les installations d’Aspire qui sont assez exceptionnelles. Cet accord de coopération cite aussi les grands événements sportifs, mais aussi la politique de développement du sport pour tous, et également sur la santé, puisque le Qatar a un magnifique site qui s’appelle Aspethar. On a besoin d’accroître notre collaboration sur ce terrain-là.
Il y a donc une vraie volonté de rapprochement…
Le rapprochement existe mais maintenant il ne suffit pas de le dire, il faut utiliser ce qu’il y a de meilleur au Qatar. Eux aussi veulent utiliser notre expertise, notre savoir-faire. La formation française est connue à travers le monde et je pense qu’un accord comme celui-ci est très constructif.
"Le sport français se porte très très bien"
Pour revenir sur cette équipe de France, était-ce important de la voir réussir, notamment après les événements qui ont secoué le pays au début du mois de janvier ?
Oui. Le sport, ce n’est pas que du sport, c’est bien plus. Ce sont des valeurs qui se dégagent. Je trouve que cette équipe de France de hand dégage les valeurs qui rassemblent les Français. C’est une équipe qui allie les jeunes et les moins jeunes, qui viennent de milieux différents, qui ont diverses origines. C’est l’image de la diversité, de la loyauté. C’est l’image du respect, de la fierté d’être français. Pour avoir discuté avec les uns et les autres, ils sont tous très fiers d’être français.
Et que penser du Qatar, parfois soupçonné de financer des groupes radicaux ?
Vous savez, il se dit beaucoup de choses sur le Qatar. En matière de diplomatie, que ce soit par rapport à Daesh ou aux événements du 7 au 9 janvier, ils ont eu des réactions très claires, très précises. Le premier ministre est venue dès le lendemain à l’ambassade de France, pour dire la solidarité qatarie avec la France. Le frère de l’émir était à la marche du 11 janvier, avec Nasser Al-Khelaïfi. Vraiment le Qatar est l’ami de la France.
Le Qatar est un pays jeune.
Cette nouvelle médaille décrochée confirme-t-elle la bonne forme du sport français ?
Vous avez déjà vu cette Pauline Ferrand-Prévot qui vient d’être championne du monde de cyclo-cross, après avoir été championne du monde sur route ? Le tout à 23 ans… Le sport français se porte très très bien. Il faut que les Français se rendent compte que nos sportifs, qui sont la France, gagnent. C’est un pays qui a parfois été critiqué, mais c’est un pays qui gagne et qui rayonne.
Pour finir, quel est votre avis sur cette équipe du Qatar, constituée d’une multitude de joueurs de nationalité différentes ?
Le Qatar est un pays jeune, qui investit sur le sport, que ce soit dans les infrastructures, ou dans des clubs, au PSG ou à Barcelone. Le Qatar aime le sport et veut aller vite. Il y a un règlement qui est celui de la Fédération internationale de handball, et ils n’ont fait qu’appliquer ce règlement. Ils ont gagné leur place en finale sur le terrain. Maintenant si ça choque, il faut changer la réglementation. Il y a déjà eu un débat avec le rugby, il y en a un avec le hand et il ne m’appartient pas m’occuper de cela, je ne fais pas partie d’une fédération…

Handball : Pariez sur la finale France - Qatar !
Annonces google

par TaboolaContenus SponsorisésÀ DÉCOUVRIR AUSSI
Une mutuelle qui rembourse bien, combien ça coûte ?
LeComparateurAssurance
Retraite : pourquoi miser sur les chambres d'étudiants ?
Bon Placement Immobilier
Les 9 petites robes noires à shopper
PureShopping
1 cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, n'attendez pas qu'il soit trop tard…
EPS Télésurveillance
...