Le Marché De L'obésité
Analyse sectorielle : Le Marché De L'obésité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jiji333700 • 21 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 650 Mots (3 Pages) • 588 Vues
1) L’obésité, n’est pas un problème récent mais de plus en plus préoccupants. La France suit-elle la même situation des États-Unis. D’après l’institut SOFRES, il y a 13 millions de personnes sont en situation de surpoids et plus de 4 millions d’obèses, près de 40% des français sont concernés par le problème de surpoids. On peut constater que les hommes sont plus touchés que les femmes : 46,3% ont un problème de surpoids contre 31,6% des femmes. La profession influence également, car les catégories comptant un plus grand nombre d’obèses sont les artisans, les commerçants, les agriculteurs et les ouvriers.
2) Les conséquences de l’obésité, un sujet sur lequel les Français se montrent plutôt bien informés :
- la conséquence de l’obésité est souvent liée aux maladies, comme les diabètes, les problèmes osseux, les respiratoires, le cholestérol ainsi que les maladies cardio-vasculaires.
- la conséquence de l’obésité est liée aux physiques ou la mentalité comme les problèmes de mobilité et la mauvaise image de soi et notamment la fatigue, la gêne et le stress.
- La conséquence de l’obésité est lié à la discrimination au travail ou à l’école mais aussi des problèmes d’habillement et relationnels.
3) On constate que les personnes obèses constituent un groupe social, C’est un groupe d’appartenance, c’est-à-dire l’ensemble de personne qui sont liées par une idéologie, des traits de caractères, ect… ici, les personnes.
Aujourd’hui, on analyse, dans la société moderne, quatre positions vis-à-vis des normes de corpulence :
- Très intégrée aux normes de la minceur et de santé, d’activité physique et d’alimentation équilibrée, la catégorie aisée connaît et maîtrise le vocabulaire diététique.
- Les membres des classes moyennes, souvent en contact par leur activité professionnelle ou par leurs autres socialisations avec des membres de la classe aisée sont également très intégrés.
- Les classe populaires, sans ce type d’espoir ou conscientes d’un certains hors jeu de ce point de vue, adaptent une position critique vis-à-vis de normes qui sont alors perçues comme des formes de la domination qu’elles subissent.
- Les catégories précaires sont trop préoccupées par le simple fait de se nourrir pour se positionner par rapport aux normes. Il s’agit pour ces femmes très défavorisées de réussir à nourrir les enfants.
4) L’obésité est peut-être aujourd’hui le défi sanitaire le plus urgent de la planète et les efforts pour lutter contre.
L’obésité est en pesse de devenir un phénomène global, un marché qui pèse plusieurs milliards de dollars.
Plus généralement, le marché du bien-être pèse 663 milliards de dollars. Institut et soins du corps, crèmes amincissantes surfent ce phénomène.
Mais le plus gros marché, ce sont les médicaments qui soignent les pathologies liées à l'obésité. Hypertension, diabète, troubles cardio-vasculaires, risque d'infarctus, l'excès de poids a des conséquences néfastes sur le squelette. Les kilos en trop pèsent sur les articulations et en accélèrent l'usure (hanches, genou, vertèbres...).
...