Le Marché Des Parcs D'attractions
Note de Recherches : Le Marché Des Parcs D'attractions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rayan666 • 15 Mai 2014 • 3 035 Mots (13 Pages) • 2 403 Vues
I) Le macro environnement
I.1) Economique
I.2) Politique
I.3) Juridique
I.4) Démographique
I.5) Socioculturel
I.6) Technologique
II) Analyse du marché des parcs de loisirs du point de vue de l’offre
II.1) Définition du marché
II.2) Les producteurs sur le marché
II.3) La distribution
III) Analyse du marché des parcs de loisirs du point de vue de la
demande
III.1) L’aspect qualitatif de la demande : les acteurs de la demande
III.2) L’analyse de la demande d’un point de vue quantitatif
Introduction :
Le concept de parcs de loisirs est né en Europe du nord : Allemagne, Grande-Bretagne, Benelux.
Ces trois pays totalisent les trois quarts des équipements du vieux continent. Le premier parc français, « Bagatelle », a été créé en 1956 à Merlimont (Nord Pas-de-Calais).
Il a fallu attendre les années 1980 pour voir se construire une multitude de parcs. L’offre est très diversifiée et segmentée selon la matrice nature/culture/sport et fête, avec toutefois un dénominateur commun: le divertissement familial.
Le concept de parc de loisirs recouvre ainsi une grande variété d’activités : parcs d’attractions fortement ludiques, parcs aquatiques, parcs à thèmes à vocation plus culturelle et éducative, aquariums, parcs animaliers…
Les types d’opérateurs, les modes de gestion et d’exploitation sont donc multiples.
Or, ces équipements ont connu, depuis dix ans, un développement spectaculaire en France, puisque les estimations des bureaux d’études se situent entre 55 et 70 millions de visites. En l’espace de 15 ans, le secteur des parcs est passé de 3 millions de visites annuelles à plus de 55 millions. Il faut toutefois prendre la mesure de ces chiffres, quand on sait que Disneyland représente à lui seul 45 % du marché, que les 5 plus grands opérateurs concentrent 85 % des flux de clientèle et que seul Disneyland est une destination touristique réelle attirant une clientèle étrangère de manière significative. Seuls 15 sites environ génèrent une fréquentation supérieure à 300 000 visiteurs annuels et à l’exception des parcs majeurs ou de ceux situés sur des destinations touristiques déjà installées, 80 % des visiteurs d’un parc de loisirs habitent à moins d’1h30 de celui-ci.
L’activité parcs de loisirs est d’autant plus très saisonnière. Selon la localisation des équipements, le chiffre d’affaires réalisé sur juillet et août peut représenter entre 50 et 70 % du chiffre d’affaires annuel. Les projets d’investissement anticipent actuellement la poursuite de la croissance du marché.
A ce jour on recense une dizaine de grands parcs à thème de dimension nationale (Disneyland Paris, Futuroscope, Astérix), une cinquantaine de petits parcs récréatifs de dimension régionale, une dizaine de parcs aquatiques, environ 120 parcs botaniques, enfin un millier d’écomusées. La dernière décennie a été marquée par une augmentation très significative de l’offre proposée: ouverture du second parc Disney à Marne-la-Vallée, de Vulcania, de la Cité de la Mer, de l’aquarium de Lyon…extension significative de nombreux sites : Océanopolis, Nausicaa, Futuroscope, Parc Astérix, Puy du Fou…d’autres projets sont en cours de montage avancé ou ont été récemment mis en service : le Bioscope en Alsace, Terra Botanica dans le Maine-et-Loire, Animal Explora en Haute-Marne.
I) Le macro environnement
I.1) Economique :
En 2006, le PIB Français était de 2300 milliards de dollars soit de 35 900 dollars par habitant avec un taux de change d’environ 1 euro = 1,30 dollar
En mars 2007, l’indice des prix à la consommation était de 115,04 points, soit une évolution de 1,2 % sur 12 mois.
Les acteurs économiques dont la croissance est à surveiller sont les banques, les agences de publicité et de communication qui agissent sur le marché de l’Internet, les entreprises qui agissent sur le marché du développement durable et de l’écologie.
I.2) Politique :
Il semble qu’un changement politique n’ait guère de conséquences sur les politiques des parcs de loisirs en France. Il se peut cependant que de nouvelle législations soient misent en vigueurs concernant la sécurité ou les normes.
Compte tenu des nouvelles attentes et pratiques des loisirs et d’un système de production de l’offre en évolution, une étude s’avérait nécessaire afin de mieux appréhender les facteurs clés de l’évolution de cet environnement économique. L’AFIT, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Fédération nationale des sociétés d’économies mixtes (FNSEM) et le Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (SNELAC), a demandé au cabinet d’études Contours de mener cette analyse stratégique pour les parcs accueillant en France au moins 100 000 visiteurs par an, et de procéder à une approche comparative de cinq pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, Pays Bas et Royaume-Uni.
I.3) Juridique :
Les parcs de loisirs sont entourés par de nombreuses réglementations : de sécurité (normes AFNOR), sociales (les conventions collectives), fiscales…
Il n’existe pas de réglementation spécifique concernant la publicité, les prix faite par les parcs de loisirs.
I.4) Démographique :
Répartition de la population totale par groupe d'âges, France entière
Année Population au 1er janvier Proportion
...