Le Hand Ball
Cours : Le Hand Ball. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurelienasm • 26 Novembre 2014 • Cours • 277 Mots (2 Pages) • 683 Vues
Le chabala (aussi appelée feuille morte par certaine personne, à distinguer du lob) est un tir où le joueur lève son bras assez haut puis le redescend (pour faire baisser les bras du gardien) tout en faisant passer son poignet sous la balle afin d'en ralentir la vitesse en lui donnant un effet rétro. La balle passe juste au-dessus de la tête du gardien qui, en général, a fermé les yeux par réflexe.La roucoulette est un tir qui consiste à donner à la balle un effet rotatif grâce à un coup de poignet. La balle est alors redirigée vers le but lors du rebond. Ce tir est surtout utilisé par les ailiers pour trouver la faille lorsque le gardien s'est bien positionné pour fermer l'angle. Un des maîtres en la matière est le joueur allemand Uwe Gensheimer. L'espagnol Juanin Garcia et les français Luc Abalo et Jackson Richardson en sont également des spécialistes.
Le schwenker est un geste qui permet à l'arrière de se faufiler au travers de la défense pour pouvoir tirer à 6 m. Le joueur part pour effectuer un tir en suspension, mais au moment du tir, il feinte le tir, redescend de son saut en posant un dribble au sol puis enchaîne par un nouveau mouvement vers le but en prenant de court la défense qui n'est plus sur ses appuis. La difficulté technique du Schwenker réside dans le rebond entre les deux phases : le ballon doit absolument rebondir avant que le joueur ne retouche le sol, sinon l’arbitre sifflera un marcher. Le geste a été inventé par Hinrich Schwenker à l'époque où le handball se jouait sur herbe à 11 contre 11…
...