LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Drive : Un peu d’histoire

Commentaire d'oeuvre : Le Drive : Un peu d’histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  465 Mots (2 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 2

Le Drive : Un peu d’histoire.

Près de 15 ans après le premier drive inauguré à Leers en banlieue de Lille, le territoire français présente, aujourd’hui, une couverture importante des Drive :

En 2000, Auchan innove et créé un nouveau magasin d'un style révolutionnaire avec un nouvelle marque : Auchan Express. Cette marque ne verra pas d'autres extensions mais posera les bases de ce qui deviendra le drive moderne : un point de retrait totalement indépendant de toutes autres structures commerciales.

En 2004, nouvelle tentative du groupe Auchan avec une nouvelle enseigne : ChronoDrive. Ce drive est installé dans une petite zone d'activité sans hypermarché à proximité. Les courses sont commandées sur internet et également sur des bornes interactives. L'enseigne est la première de ce genre à ouvrir en France.

En 2009, toutes les enseignes ont initié une démarche similaire et commencent à ouvrir leurs propres drives. Certaines sont résolument tournées vers un système innovant et complètement intégré avec commande en ligne et retrait dans des quais de chargement (Auchan, Leclerc, Carrefour). D'autres ne veulent pas rater cette révolution quitte à improviser un peu. C'est le cas de Système U et Intermarché qui déclarent "drive" des magasins dans lesquels le client peut retirer ses courses à l'arrière du magasin…

Cette année voit l'explosion du nombre d'enseignes qui créent une structure dédiée pour traiter le marché du drive: identité graphique propre, tarification spécifique, publicité....

Fin 2011, on comptait environ 1 000 drives, près de 3 ans plus tard, les enseignes en affichent 1700.

Différents types de drive mis en place.

Il existe trois types de Drive.

Ceux adossés à un magasin utilisent les effets de synergie que permet la gestion des deux entités : personnels, stock … Aussi appelés Drive In ils sont largement majoritaires car moins couteux.

- Ceux dits en Solo ou Drive Out, se contentent d’un entrepôt isolé, de bornes et de places de parking avec du personnel dédié.

- Le Picking: consistant à aller chercher et à rassembler tout les produits d’une commande avant la livraison au client.

Quelques chiffres du drive : en perpétuelle évolution…

Les années passent et depuis l’essor du drive en 2012 nous pouvons aujourd’hui observer les chiffres du Drive avec davantage de recul. Les différents concepts implantés partout en France ont eu le temps d’être testés, et éprouvés et par les enseignes et par les consommateurs. Après 2012 une année de forte croissance, 2015 apparaît comme une année de transition dont le premier trimestre nous apporte son lot de constats : le cadre législatif se durcit, les ouvertures ralentissent, et plusieurs fermetures sont recensées alors que la bataille des concepts se poursuit.

Top

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com