LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Desert De Retz

Documents Gratuits : Le Desert De Retz. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2013  •  783 Mots (4 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 4

Après leur création en Angleterre, l'engouement pour les jardins anglais et anglo-chinois gagna les autres pays européens. Ce n'est pas en France qu'ils ont été adoptés le plus rapidement, mais en Allemagne et en Suède vers 1750.

En France la mode des jardins anglo-chinois prit son essor dans les années 1770. On attribue ce décalage à la défiance envers ce qui était anglais jusqu'à la fin de la guerre entre les deux pays. L'engouement fut tel que le genre plus particulier du parc à fabriques connut son apogée en France de 1780 à 1790.

Le jardin anglo-chinois allie avec le plus grand soin les volumes plantés et des constructions dans le goût chinois ou oriental (pavillon turc par exemple), sans renoncer à des constructions à l'antique (temples, autels ...).

Le parc à fabriques lui systématise la construction de multiples petits édifices décoratifs, appelés fabriques, ayant un support philosophique. Certaines fabriques peuvent également être utilitaires : glacière, habitations, métairies, laiteries... L'ensemble est également disposé avec soin pour constituer des cheminements de réflexion et mettre en relation les divers éléments : par exemple, d'un autel de la joie, voir par une trouée des feuillages un symbole de la mort.

En général il n'est pas établi de distinction nette, autre que d'usage et de contexte, entre le jardin anglo-chinois et le parc à fabriques. La marque de ces derniers est la prééminence du rôle attribué aux fabriques dans la conception du parc. Elles ne sont pas qu'un élément du décor, le but même de l'ensemble est d'en mettre en scène la vision.

Les plus remarquables des parcs créés en France l'ont été en région parisienne. Ils devaient leur prestige à l'ampleur et à la qualité du paysage composé. Une dizaine sont au moins en partie conservés.

Le Désert de Retz est aujourd’hui un des sept derniers « parcs à fabriques » de France. Ces extraordinaires constructions datant du 18e Siècle rappellent des styles chinois, orientaux ou antiques au sein d’un même environnement sylvestre. L’ensemble a pour but d’éveiller des sentiments et de « donner à penser ». Il suscita, dès son élaboration, l’admiration de l’Europe et fit accourir souverains et célébrités.

Il a été créé à la fin du XVIIIe siècle (1774 et 1789) par un aristocrate, François-Nicolas-Henri Racine de Monville et il fut l'un des sites les plus fameux de son temps. Il est aujourd’hui l’un des rares à subsister dans une forme proche de sa création d’origine. Son propriétaire-créateur le nomma Désert, à l’instar de l’Alceste du Misanthrope de Molière, pour évoquer ces endroits solitaires où, dès le XVIIe siècle on aimait à se retirer et à recevoir sans étiquette. Établi dans un domaine de 38 hectares situé en bordure nord de la forêt de Marly, à Saint-Jacques-de-Roye (ou de Retz), dans la commune de Chambourcy, le Désert de Retz tirait son originalité de ses dix-sept fabriques et de ses essences rares importées des quatre coins du monde. C’est en 1785 que les 17 fabriques sont érigées. Le pavillon chinois, la colonne détruite sont habitables. Avec le temple au dieu Pan et la pyramide glacière, ce sont les silhouettes les plus connues.

A l'est, le jardin anglo-chinois est la

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com