Le Concours De Saut D'obstacles
Cours : Le Concours De Saut D'obstacles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laulaulovehorses • 15 Juin 2013 • Cours • 245 Mots (1 Pages) • 737 Vues
Le cso est une discipline équestre, c'est du saut d'obstacles. L'épreuve est généralement chronométrée et il faut effectué un parcours d'obstacles sans tomber sinon élimination. Des points sont enlevés si le cheval ( ou poney ) fait tomber une barre ou si il y a désobéissance ( refus, dérobade ). C'est une discipline inscrite aux Jeux Olympiques. Il y a plusieurs chevaux célèbres qui ont marqué l'histoire du CSO tel que Jappeloup, Hickstead... Et plusieurs cavaliers célèbres comme Kevin Staut, Pierre Durant... C'est une discipline que l'ont peut pratiquer dès ses débuts en équitation; car il y a plusieurs hauteurs.
Un concours de cso se déreoule généralement de cette manière :
- Les cavaliers vont faire une reconnaissance du parcours avec leur moniteur qui leur sert de coach durant l'épreuve, pour voir les difficultés du parcours et se préparer à le faire avec sa monture.
- Lorsque a reconnaissance a été faite, le cavalier va détendre sa monture et la faire sauter pour la "préparer" au parcours, en sautant des barres à 1m si c'est un parcours de 1m...
- Après ceci, le couple cavalier - cheval est appelé dans la carrière de saut, dit son nom et, au bruit de la cloche, commence son parcours.
- Après le parcours, le cavalier va faire marcher sa monture en attendant la remise des prix et descend dans la carrière si il est dans le classement pour qu'on lui remette le prix ( flot, médaille, trophée...) à lui et sa monture.
...