Le Club Méditerranée
Étude de cas : Le Club Méditerranée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2012 • Étude de cas • 245 Mots (1 Pages) • 921 Vues
Cap vers l'incomparable ! Le Club Méditerranée s'est fixé une nouvelle destination : le luxe. Animateurs, gestionnaires, cuisiniers, tout le personnel s'est attelé à la mise en oeuvre de ce nouveau projet d'entreprise lancé il y a un an : sortir le Club d'une dérive " usine à beaufs " version Les Bronzés pour devenir le royaume du tourisme haut de gamme, multiculturel et convivial. Oublié la paillote spartiate, place à la chambre à la décoration raffinée. Fini les gentils membres (GM) rudoyés par le moniteur de plongée, bienvenue au client qui sirote un drink au spa. Abandonné le collier à boules, porte-monnaie historique des GM, place aux tarifs affichés et au paiement individuel.
Un nouveau départ décidé alors que l'entreprise mythique des loisirs à la française était à bout de souffle, étranglée par la crise qui frappe l'industrie du tourisme depuis les attentats du 11 septembre 2001 et par la mollesse de l'activité économique. Lors de son arrivée aux commandes, en décembre 2002, Henri Giscard d'Estaing s'empresse d'" éteindre les foyers de perte " qui font virer le compte d'exploitation au rouge. Mise en sommeil d'Oyyo, le village bon marché destiné aux jeunes, fermeture du Club Med World de Montréal et abandon de seize villages jugés peu rentables. Pourtant, l'ancien directeur financier du groupe sait que cette purge ne suffira pas à enrayer un déclin inéluctable pour la plupart des observateurs. Une fois les comptes verrouillés, il décide d'opérer un virage stratégique vers le luxe.
...