La télé-réalité : des situations de compétitions pour éliminer et gagner
Dissertation : La télé-réalité : des situations de compétitions pour éliminer et gagner. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cha76230 • 9 Octobre 2012 • Dissertation • 1 555 Mots (7 Pages) • 966 Vues
La télé-réalité : des situations de compétitions pour éliminer et gagner
Ce sont des émissions qui font du spectacle la vie des gens ordinaires, en particulier avec leur intimité. Dans les années 80 90, ces émissions étaient surtout constituées par les témoignages et des confessions de personnes qui exposaient leurs problèmes ou leurs souffrances d’ordre privés. Aujourd’hui la téléréalité recouvre d’avantage des divertissements dans lesquels les participants sont placés dans des situations de compétitions, donnant souvent lieu a des procédures d’élimination de certain d’entre eux, et où l’on observe leur réaction psychologique ou physique a certain nombres d’épreuves. Ce que l’on teste c’est leur vulnérabilité. Ces jeux permettent d’abord de gagner des prix (argent).
Un peu d’histoire : Comment la téléréalité s’est elle construite en 30 ans ?
la téléréalité a été diffusé en janvier 1973 par une série documentaire et feuilleton en plusieurs épisodes qui montrait la vie d’un famille aisée de Santa barbara nommée « An America family ».
Le concept se propage en 1974, en grande bretagne sur la BBC qui diffusait « The family » (c’est une famille ouvrière)
La chaine américaine MTV film en 1992, pour la première fois des anonyme en dehors de leur cadre de vie réelle avec « The real world »².
En septembre 1997, la chaine publique suédoise SVT est la première a diffusé une émission que nous connaissons tous en France sous le nom de Koh-lanta : elle se nommait « expédition robinson ».
Mais c’est en 1999 que ce que nous connaissons sous le nom de loft-story est créé.
La téléréalité aujourd’hui : des programmes à l’écran, des sociétés de production en amont.
La télé-réalité d’aujourd’hui correspond d’abord a une infrastructure financière dont l’exemple le plus visible est le cas de la société de production Endemol France (propriétaire du concept « loft story »)
Endemol France a produit 1166 heures de programme pendant la saison 2001-2002 (star académy, attention a la marche le bigdill et miss France).
Un environnement hyperconcurrentiel caractérisé par un excès d’offre.
L’écran de télévision est unique mais celui ou celles qui le regarde on un comportement qui peut devenir schizophrénique. Au début de l’aventure audiovisuelle avec une seule chaine disponible aucun choix était disponible par la suite il y a eu une déclinaison de chaines généralisées (TF1 France 2 3, M6).
On note que les folles années de la télévision payante sont finies depuis 2001, le taux de croissance des dépenses des ménages dans le domaine du câble et du satellite marque le pas.
Téléspectateurs zappeurs…..
Aujourd’hui l’outil qui est au centre de l’activité, c’est la télécommande. Cet outil est une redoutable efficacité : l’avenir des chaines télé est suspendu au bout de l’index d’un téléspectateur qui n’a même pas besoin de bouger. Une image de trop, un son qui dérange, un présentateur qui s’ennui pendant quelques secondes est la sanction tombe.
Dans cette perspective, les chaines de télévision sont amenées a chercher un concept qui rendra captif le téléphage, l’idéal étant que ce dernier puisse zapper à l’infini mais reste dans le même univers de communication, à savoir le groupe financier.
.... et des émissions traditionnelles qui s’essoufflent ou coûtent trop cher.
Les films font moins recette, l’audience du sport s’essouffle, les évènements footballistiques ont atteint des sommets en termes de droits de retransmission.
Droits de retransmission télévisuels pour le mondial ( europe occidentale) en millions de dollars :
1994 30
1998 47
2002 500
Dans ce contexte, les télévisions investissent de plus en plus dans de nouveaux programmes de divertissement. Il fallait trouver un nouveau concept et les émissions de télé-réalité sont une réussite car, pour des raisons différentes, elles plaisent au public et aux chaîne : le public y retrouve ses valeurs et peut devenir acteur et les chaines y trouvent : succès d’audience, amélioration de leur image et rentabilité.
La composante sociale de la télé-réalité
Pour capter l’attention, il faut donc se différencier des autres et par conséquent cela touche les valeurs générales et intégratrices.
Dès lors il existe une stratégie marketing faite de solutions depuis longtemps rôdées sur tous les marchés qui atteignent une forme de saturation.
Le concept de télé-réalité fait appel a des valeurs enfouies au plus profond de chacun de nous qui peuvent revenir à la surface grâce au travail des concepteurs s’émissions de télé-réalité. Le concept de chaque émission de télé-réalité s’organise autour d’une idée force et toute l’organisation se fédère autour de cette idée : la cible étant précisée, les moyens sont adaptés car il faut retenir le téléspectateur, il ne doit pas zapper.
Par exemple :
Dans
...