La gymnastique rythmique
Mémoire : La gymnastique rythmique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didi_31 • 14 Mai 2015 • 312 Mots (2 Pages) • 983 Vues
La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu'en 1998, est une discipline sportive à composante artistique très proche de la danse classique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d'adresse (corde, ruban, cerceau, ballon, massues). En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement, ou en équipe de 5 gymnastes. Les gymnastes peuvent commencer à tout âge mais la plupart des grandes championnes commencent vers l'âge de 3-4 ans.
Origines de la gymnastique rythmique[modifier | modifier le code]
C'est dans les années 1940, au sein des clubs de l'ex-URSS, que se développe ce sport. En 1948, le premier championnat national soviétique est organisé à Moscou.
Un an plus tard, la Fédération internationale de gymnastique (FIG) homologue officiellement la gymnastique rythmique, en tant que sport de compétition chez les femmes.
En 1963, les premiers championnats du monde de gymnastique moderne attirent à Budapest, 28 athlètes représentant une dizaine de pays.
En 1983, la France accueille, pour la première fois, les championnats du monde à Strasbourg.
La discipline devient épreuve olympique l'année suivante lors des Jeux olympiques d'été de 1984 en catégorie individuelle et lors des Jeux olympiques d'été de 1996 pour les ensembles.
Engins utilisés[modifier | modifier le code]
Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur enchaînement : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste. Parfois, il peut aussi y avoir des enchaînements individuels ou en groupe en main-libre : pour la France en Division fédérale esthétique (DFE) ou Division critérium 3 (DC3) pour une fraction de l'enchaînement et pour la Suisse en catégories Individuelles P1-P3 et Ensembles G1. Durant l'enchaînement, les différentes gymnastes changent d'engins entre elles, par des échanges, ce qui est indispensable dans un groupe. Un groupe peut avoir une ou plusieurs sortes d'engins, cela diffère en fonction de la catégorie.
...